Meilleur pâtissier 2014 : recette de la Charlotte Royale de Mercotte

Meilleur pâtissier 2014 : recette de la Charlotte Royale de Mercotte
Meilleur pâtissier 2014 : recette de la Charlotte Royale de Mercotte
Dans cette photo : Cyril Lignac
Grande finale ce soir dans « Le meilleur pâtissier » avec quatre candidats encore en lice : Emilie, Abdelkarim, Anne-Sophie et Julien. Pour départager les finalistes, Mercotte leur fera découvrir la recette de la Charlotte Royale, tandis que Cyril Lignac se chargera du Mont-Blanc.
A lire aussi
Meilleur pâtissier 2016 : recette du Mimosa de Mercotte
recette
Meilleur pâtissier 2016 : recette du Mimosa de Mercotte

Après huit semaines de compétition, c’est la grande finale pour les quatre pâtissiers de l’émission d’M6 qui vont devoir redoubler d’efforts pour être le grand gagnant. Emilie, Abdelkarim, Anne-Sophie et Julien commenceront par réaliser la recette du Mont-Blanc, revisitée par Cyril Lignac avant de s’attaquer à une redoutable épreuve de Mercotte.

Quoi de mieux qu’un dessert royal pour cette dernière épreuve technique, comme d’habitude jugée à l’aveugle ! Mercotte a ainsi déniché dans son vieux grimoire, un dessert tout en subtilité : la Charlotte Royale qui rend hommage à la reine Charlotte, épouse du roi d’Angleterre, Georges II. Un entremet en forme de dôme, composé de biscuits roulés à la confiture de framboises et garni d’une mousse bavaroise vanille/framboise. Une épreuve qui va demander beaucoup de maîtrise à nos pâtissiers.

Recette de la Charlotte Royale de Mercotte

Le biscuit roulé : 6 gros œufs, 120g de sucre semoule, 60g de farine, 60g de fécule de pomme de terre, un pot de confiture de framboises.

Commencer par tamiser la farine avec la fécule de pomme de terre puis monter les blancs en ajoutant le sucre au fur et à mesure (jusqu’à ce que la mousse ressemble à de la mousse à raser) avant d’ajouter les jaunes et de battre pour les incorporer totalement. Incorporer délicatement les poudres à la maryse. Etaler la pâte obtenue (5 mm), la lisser et la mettre au four (200 degrés) pendant environ dix minutes. Démouler délicatement et poser une feuille de papier cuisson au-dessus pour conserver l’humidité. Une fois refroidi, ajouter de la confiture sur le biscuit et le rouler pour faire des boudins que l’on enroule dans un film plastique. Placer au frigo.

Ci-dessous, la vidéo complète de cette délicieuse recette. Tous les détails pour confectionner une Charlotte Royale parfaite sont donnés sur le site de Mercotte.