Chanteur confirmé, acteur populaire, Marc Lavoine est désormais également un auteur à succès. Son livre L’homme qui ment, paru en janvier, remporte en effet un franc succès auprès du public français. Il vient de se classer premier des meilleures ventes d'essai GfK/Livres Hebdo. Il a même pris la place du Suicide français, l’ouvrage d’Eric Zemmour, en tête des ventes depuis sa sortie.
Dans ce récit personnel, Marc Lavoine, qui ne cache pas sa vision absolue de l’amour, évoque les infidélités de son père, qui les avait mis, lui et son frère dans la confidence. Un secret qui a beaucoup pesé au chanteur, très affecté par la souffrance de sa mère trahie. « Je voyais ma mère mourir à petit feu d'un chagrin d'amour. La vie l'aspirait parfois comme un siphon », écrit-il dans ce livre poignant. Celle-ci a d’ailleurs fini par divorcer de son père.
Si l’histoire de ses parents l’a sans nul doute marqué, le chanteur est par ailleurs heureux en amour, puisqu’il partage depuis près de vingt ans sa vie avec la décoratrice d’intérieur Sarah Poniatowski, avec laquelle il a trois enfants.