TPMP : l'émission accusée de plagiat par Conan O'Brien

Publié le Mardi 24 Février 2015
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
TPMP : l'émission accusée de plagiat par Conan O'Brien
TPMP : l'émission accusée de plagiat par Conan O'Brien
Dans son émission « Conan » diffusée lundi 23 février, l'animateur Conan O'Brien a dénoncé une séquence de « Touche pas à mon poste », qu'il estime être un plagiat de son propre talk show.
À lire aussi


L'équipe de Cyril Hanouna est dans le viseur américain. Ou du moins celui de Conan O'Brien, à en croire le discours de ce dernier lundi dans son late show diffusé sur la chaîne câblée TBS. Le présentateur américain a dénoncé ce qu'il présente comme un plagiat pur et simple de l'une des séquences phare de son émission, « Tull's Tips », dans laquelle Bill Tull, pur produit de l'Amérique profonde, donne ses conseils avisés et décalés pour les situations de la vie courante.

L'animateur n'y est pas allé de main morte, parlant de véritable choc en apprenant la nouvelle : « J'ai été choqué d'apprendre qu'un autre talk show avait volé l'un des segments les plus appréciés du public et les plus informatifs de notre émission, Tull's Tips. Et le pire - et je n'invente rien, c'est très sérieux -, c'est que ça a été volé en France ! Oui, mesdames et messieurs. Il s'agit d'un incident international », a expliqué Conan O'Brien.

« Les Tutos de Mokhtar » inspirés des Etats-Unis

Pour apporter de l'eau à son moulin, l'humoriste américain a proposé une comparaison de deux séquences similaires, l'une réalisée dans le cadre de son talk show et l'autre réalisée par « Touche pas à mon poste ». On y découvre « les Tutos de Mokhtar », extrait de la chronique de Camille Combal qui intervient quotidiennement au côté de Cyril Hanouna. Dans les deux cas, un conseil pour les retardataires de la Saint-Valentin qui n'auraient pas eu le temps de se procurer du champagne : ajouter une aspirine dans du jus de pomme, et le tour est joué, proposent de concert les chroniques française et américaine.

Huées dans la salle. Le public de Conan O'Brien n'a pas semblé pas apprécier la méthode des équipes de la chaîne D8. « C'est dingue ! Ils ont tout piqué ! La mise en scène, le graphisme, même nous qui prétendons que c'est drôle ! C'est notre truc ! », s'est emporté l'animateur avant de menacer l'émission de Cyril Hanouna : « Franchement, c'est une insulte ! Une insulte à l'émission, une insulte à notre pays ! C'est pourquoi j'exige que 'Touche pas à mon poste' diffuse des excuses formelles lors de leur émission. Et j'aimerais aussi que le président François Hollande coopère avec notre gouverment et Interpol pour ouvrir une enquête sur cette émission pour espionnage international ».

Si l'émission française n'a pas encore réagi sur son compte Twitter, Cyril Hanouna, malade la semaine dernière, fera probablement mention de ce léger couac dans les prochaines heures. Et devrait mentionner au passage que Camille Combal avait lui-même reconnu s'être inspiré de l'influence de Conan O'Brien sur sa page Facebook lors du premier « Tuto de Mokhtar », le 11 février dernier.