Depuis quelques jours, le nouvel hymne des Enfoirés « Toute la vie » est en plein bad buzz, notamment à cause du clip de la chanson, cible de moqueries et de critiques parfois virulentes.
Dans la chanson en question - accusée d'être un hymne anti-jeunes - les Enfoirés invectivent une horde d'adolescents en leur chantant de « se bouger » parce qu’il ont « toute la vie » devant eux. Un discours perçu comme paternaliste qui en a fait tiquer plus d’un.
Si Jean-Jacques Goldman, leader des Enfoirés et auteur de la chanson, s’est défendu sobrement en postant un message sur le site officiel des Restos du cœur, Lââm a opté pour un coup gueule en bonne et due forme sur son compte Twitter. La chanteuse qui en a « ras les couilles » des critiques envers Goldman a invité les critiques à « lire entre les lignes » le « message d’espoir » apporté par la chanson.
Sur un autre sujet, elle a expliqué que la troupe des Enfoirés ne dormait pas « au Fouquet’s » et « mangeait à la cantine » et qu’on ne devait plus les accuser de participer au projet pour l’argent. La chanteuse a également assuré que « si elle était milliardaire », elle aiderait les « étudiants qui galèrent ».
je commence a en avoir vraiment ras les couilles que des gens critiquent jean jacques goldman et vous vous faites quoi pour les pauvres ?
— Laam (@LaamOfficial) 28 Février 2015
non aux enfoirés on ne dort pas dans des hotels de luxe juste des hotels propres on ne va pas dormir quand meme avec des cafards non ?
— Laam (@LaamOfficial) 28 Février 2015
aux enfoirés on mange tous a la cantine pas au fouquets et jean jacques goldman mange avec nous avec les bénévoles et techniciens
— Laam (@LaamOfficial) 28 Février 2015
jean jacques goldman aime la jeunesse faut juste lire entre les lignes la chanson c'est un message d'espoir
— Laam (@LaamOfficial) 28 Février 2015
pardon pour mes petits coup de gueule sur les enfoirés mais depuis 15 ans j'entends des trucs pas sympas c'est pas juste
— Laam (@LaamOfficial) 28 Février 2015
les gens qui pensent que les artistes sont payés et viennent aux enfoirés faire leurs promo je trouve ça triste... la france a faim merci
— Laam (@LaamOfficial) 28 Février 2015
en tout cas je suis triste pour nos jeunes en france si j'étais milliardaire j'aiderai les étudiants qui galérent je pense souvent a eux
— Laam (@LaamOfficial) 1 Mars 2015