Galileo : un GPS bien de chez nous

Publié le Jeudi 20 Octobre 2011
Galileo : un GPS bien de chez nous
Galileo : un GPS bien de chez nous
C’est une grande première en Europe, la constellation Galileo va permettre aux pays de l’Union Européenne d’obtenir des informations très précises en terme de positionnement et de données GPS. Une façon pour l’Europe de prendre son indépendance des Etats-Unis et de pouvoir utiliser son propre « service ».
À lire aussi

De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent des systèmes d’aide à la navigation, des GPS. Ainsi, on retrouve plus facilement son chemin en voiture, et la route des vacances n’est plus synonyme de carte routière et autres galères.

Seulement voilà, depuis les années 2000, la France se basait sur des satellites américains et en était donc entièrement dépendante. Avec le départ des premiers satellites et la constitution de la constellation Galileo, les choses sont donc en train de changer pour le plus grand bonheur des européens.

C’est d’ailleurs la Commission Européenne qui finance le projet afin que les utilisateurs d’Europe puissent au plus vite profiter d’un positionnement plus précis. Après ces deux premiers satellites qui sont envoyés, deux autres suivront l’année prochaine pour arriver d’ici plusieurs mois au nombre de 30 satellites. Il faudra cependant trouver des financements pour la suite du projet.

VOIR AUSSI

Le phénomène mystèrieux dans le ciel breton causé par une météorite ?

« Wings », la première vente aux enchères en plein ciel

Une pluie d'étoiles filantes visible samedi soir

Des vacances dans l’espace, c’est possible !