Des huîtres Britanniques contaminées par un virus

Des huîtres Britanniques contaminées par un virus
Des huîtres Britanniques contaminées par un virus
Dans cette photo : Yves Camdeborde
Comme à chaque fois à l'approche des fêtes de fin d'année on en entend parler et ça fait des dégâts. Certains contrôles viennent de donner leurs rapports d’analyses qui ne sont pas bons du tout pour les crustacés en provenance du Royaume Uni. En effet, les huitres seraient contaminées par un virus, le Norovirus...
A lire aussi
Chocolat, huitres ou gingembre : ces aliments qui boostent la libido
Mag
Chocolat, huitres ou gingembre : ces aliments qui...

C’est vraiment une mauvaise nouvelle, juste avant les réveillons lors desquels les huîtres trônent sur toutes les tables. Un virus appelé Norovirus a été découvert et fait des ravages sur plus de 75% des huîtres venant de Grande Bretagne.

Malheureusement on ne sait pas encore à quel niveau ce virus devient pathogène et la consommation sans danger. Même les scientifiques ne peuvent se prononcer et l'agence de contrôle des aliments recommande aux personnes fragiles, âgées, aux jeunes enfants, et aux femmes enceintes de ne pas les consommer crues.

L'agence Food Standards Agency (FSA), préfère faire des mises en garde sur la consommation plutôt que d’avoir des problèmes. Attention aux huîtres et aux crustacés, mais surtout à leur provenance.

Les ostréiculteurs sont consternés car c’est leur chiffre d’affaire de l’année qui est mis à mal. Il faut dire aussi que 500 personnes avaient été victimes d’intoxication alimentaire en ayant consommé des huîtres crues et des palourdes. Le Fat Duck, le restaurant étoilé (Michelin) du grand chef Heston Blumenthal avait fermé suite à ça.

VOIR AUSSI

Découverte d'un virus géant non pathogène pour l'homme

Sida : 40 000 porteurs insouciants en France

Comment fête-t-on Noël en Europe et que mange-t-on ?

Noël, c’est aussi… s'engager

Un dossier de recettes créées par des grands chefs de la gastronomie : Jean-François Piège, Yves Camdeborde, etc.

À voir
Aussi