Faire des économies avec l’écologie

Par Valgrise , blog
Publié le 12 décembre 2011

 7   

Contributeur
Alors que nous sommes sans cesse sollicités par la publicité, chacun peut désormais participer au mouvement international de la Journée sans achats ou International buy nothing day.

 

Ce rendez-vous annuel des opposants à l'hyperconsommation a été lancé en 1992 par Ted Dave, un canadien, sous le nom initial de «No Shop Day». En Europe, la journée sans achats est traditionnellement fixée le dernier samedi de novembre, un mois avant la déferlante de Noël.

Aux Etats-Unis et au Canada, elle a lieu le dernier vendredi du même mois, jour où les achats américains atteignent habituellement des sommets. L'objectif est de s'interroger de façon collective et pacifique sur les inconvénients d’une société de consommation qui tend à s’imposer au monde entier.

Les participants à la journée internationale sans achats soulignent ainsi l'épuisement des ressources naturelles, l'accroissement des pollutions industrielles, la perte du lien social et l'omniprésence de la publicité. Ainsi, chacun peut agir pour un développement plus sain, tout en faisant des économies.

VOIR AUSSI

Le green building : la construction durable

Une seconde vie pour mon mobile

Recyclage : Que faire du verre ?

L'écologie serait-elle machiste?

We Love Green : le festival Rock et écolo à Bagatelle

Cet article a été publié par un membre de la communauté, et non par la rédaction de Terrafemina. L'opinion qui peut y être exprimée n'engage que son auteur. Quant au contenu, il peut comporter des erreurs. N'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact
Voir aussi :  ecologie   
 

Commenter

7 commentaires

country33 - 12/12/11 09:34
Voilà , pour certaine spersonne s il faudrait que ce soit cette journée toutes les semaines. Ca leur ferait des économies.
fidjikelyna - 12/12/11 10:11
d'accord avec toi country, moi je n'ai pas besoin de journée spéciale pour ne pas dépenser tous les jours
angel95 - 12/12/11 14:01
C'est nul comme façon de faire on est plus des enfants suivre tout le temps des cause me fatigue, on dirais des moutons !
franmic64 - 07/02/12 21:17
Ce procédé est purement nul, à quoi sert il, à rien!
country33 - 07/02/12 21:23
Je suis tranquille en ce moment je en dépense pas grand chose car je en sors pas alors pas de problème mais par contre les économies pour moi c'est tous les jours.
angelabeille - 27/07/12 22:17
Je vais faire comme toi country : ne plus sortir et donc faire des economies... a chaque fois que je sors mon compte bancaire a un malaise... je crois bien que tu as la meilleur solution et la plus saine.
rosemary - 28/07/12 22:57
oui c'est clair que pour faire des économies bien faut plus sortir.. et puis manger des patates, pates.. heu.. bien en fait plus les mois passent plus on est OBLIGE de faire attention donc c'est plus des économies mais 'vital'
Les plus lus
La communauté
   alphis100 a changé sa photo - Il y a 2 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer