La communauté  :  
Accueil > Société > Economie & Bourse > Obligations des chômeurs : Sarkozy veut un référendum

Par   -  Publié le 9 février 2012
 19      1

Obligations des chômeurs : Sarkozy veut un référendum

Dans un entretien à paraître, le chef de l'Etat proposera d'organiser un référendum portant sur les obligations des demandeurs d'emploi. Une des mesures qui semblent dessiner son programme de futur candidat à la présidentielle.
Obligations des chômeurs : Sarkozy veut un référendum


Nicolas Sarkozy s’est confié au Figaro Magazine dans une interview à paraître samedi. Selon une source proche de l’UMP, Il livre ainsi plusieurs propositions qui semblent dessiner ce qui ressemble à un programme présidentiel. Au cours de cet entretien, le chef de l’Etat annonce son souhait d’avoir recours à un référendum  sur les obligations des chômeurs : parmi les problématiques ainsi posées, la question de savoir si les demandeurs d’emploi ont le droit de refuser un emploi ou une formation.

Autre mesure évoquée dans cet entretien du Président : une future réforme du droit des étrangers. Elle prévoirait notamment de confier à un juge administratif les décisions d’exclusion. La même source ajoute que Nicolas Sarkozy s’interroge encore à ce propose sur la possibilité d’un recours à un référendum. Une idée qui avait déjà été évoquée par le Président au printemps 2010 mais qu’il avait alors abandonnée.

Alors que Nicolas Sarkozy n’est pas encore officiellement candidat à la course à l’Elysée, cet entretien est l’occasion pour lui de se positionner dans la campagne, en insistant sur « les valeurs ». Comme l’expliquait il y a peu un ministre, « il se placera sur le terrain des valeurs (…), il ne veut pas se mettre à un niveau technique, comme celui du budget ». Selon cette même source, le Président avait été déçu par les débats télévisés qui avaient vu s’affronter François Hollande et Alain Juppé, et Martine Aubry et François Fillon, des duels trop ardus et techniques à son goût. Un responsable de l’UMP a ainsi confié que le candidat Sarkozy suivrait une ligne « équilibrée entre l’emploi, la compétitivité et le régalien ». « Il parlera valeurs, héritage, modèle de société, civilisation… », a-t-il ajouté.

(Source : AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Poignée de main cordiale entre Hollande et Sarkozy au dîner du Crif (vidéo)
Intervention télévisée de Nicolas Sarkozy : président jusqu’au bout
Annick Steta : « Nicolas Sarkozy, pris au piège »
Le bilan de Nicolas Sarkozy jugé négatif par 70% des Français
Débat Hollande/Juppé : des attaques et un échange très technique
Débat Aubry/Fillon sur France 2 : un match serré

 

19 commentaires

country33 - 09/02/12 15:55
Je pense que les autres pays ne sont pas aussi cool qu'ici car les chômeurs sont rémunérés très peu de temps et ont pour les plus "traînards" l'obligation d'accepter le boulot proposé, là je crains le pire quand on voit qu'à des personne de 53 ans il leur a été proposé un post "d'effeuilleuse".
fidjikelyna - 09/02/12 16:48
il faudrait du personnel suffisant pour suivre les dossiers et vois les roublards qui font tout pour rester chômeurs penant que d'autre se ruinent à chercher un job sans résultats aussi on ne peut pas punir tout le monde pour les fainéants
sandrine6405 - 09/02/12 19:05
tout à fait, normalement Nicolas Sarkozy a bien dit que du renfort allait etre embaucher au pole emploi pour mieux gérer les dossiers des chômeurs mais quand tout cela sera en place !
omaha - 09/02/12 19:37
moi je dis qu'à partir du moment ou tu cherches activement du travail , on devrait te foutre la paix, pour les fainéants (les vrais) il faut leur couper les vivres
magdu08 - 09/02/12 20:12
il faudrait plus de conseiller à pole emploi et compétent
linelu7 - 09/02/12 20:29
encore faut il que la formation proposée ou l'emploi soit cohérent avec le projet professionnel du demandeur. où alors, ça n'a aucun intérêt .
sandrine6405 - 09/02/12 21:14
toutes ces formations qu'ils proposent la plupart du temps ne débouchent pas sur un emploi, c'est juste pour occuper les chômeurs !
linelu7 - 09/02/12 21:31
oui, le plus dur est de trouver une formation qui débouche sur un emploi durable. ce n'est pas souvent le cas en effet . . . . .. . .
Do_madhyra - 10/02/12 01:47
?"Obligation" ne doit pas être systématiquement synonyme de "flicage" ! Tous droits engendrent des devoirs. Un référendum sur "les droits et les devoirs" des chomeurs je suis pour ! La question des délocalisations peut justement être prise en compte ici. Le préjugé sur la fainéantise du demandeur d'emploi définitivement écarté. Mais malheureusement nous savons qu'appliqué par un gouvernement libéral cela risque de ce résumer à une réduction des prestations sociales de façon bête et sommaire :-( Je note qu'il veut placer le débat sur les "...valeurs, héritage, modèle de société, civilisation..." Les chomeurs fainéants blancs n'ont rien à craindre alors tout va bien oufffffff !
rosemary - 10/02/12 17:00
ah oui, y a des formations qui ne servent vraiment à rien!!! ok d'autres si.. mais bon!!
ninouninoutte - 11/02/12 06:46
il faut de toutes facons trouver une solution pour ce probleme qui perdure de plus en plus beaucoup de chomeurs profite "du systeme" moi perso je suis pour les formations avec stage en entreprise cela permet au chomeur de montrer ses valeurs et peut lui permettre de deboucher eventuellemnt sur un contrat si l entreprise a besoin de mains doeuvre
jeanne-flo - 12/02/12 20:35
oui, malheureusement, certaines personnes qui ont décidé de profiter de ce système handicapent une majorité, qui elle, aspire à trouver du travail .
sue19772 - 13/02/12 11:44
Des formations, oui, mais pour cela il faudrait déjà que Pôle Emploi en propose pour tous les métiers et les finance ! En ce qui me concerne, deux formations m'ont été refusées par PE car il n'y avait pas d'enveloppe pour les financer.... soi-disant. J'ai donc fait appel à un organisme de financement... sue (http://www.unesidoucevie.blogspot.com)
linelu7 - 13/02/12 21:25
quand on est au chômage, on se rend vite compte que pôle emploi n'est pas non plus d'un grand secours, ils bataillent eux même pour plus de moyens ...
omaha - 19/03/12 07:04
Je pense que les référendums doivent être fait pour d’autres sujets qui vont avoir un impact certains sur la France
linelu7 - 19/03/12 20:23
oui, au lieu de pénaliser ceux qui veulent travailler mais qui ne trouve pas d'emploi, on ferait mieux de se pencher sur d'autres dossiers.
country33 - Il y a 3 sem
Je suis tout à fait pour que les chômeurs aient comme dans le sautres pays certains devoirs , avec les temps actuels il ne faut pas laisser les gens s'endormir à attendre que tout tombe tout cru.
sandrine6405 - Il y a 3 sem
Justement j'ai lu chez le kiné un article dans "Le Point", un employé de pole emploi relatait que beaucoup de femmes avec des enfants en bas age ne recherchait pas d'emploi après la perte du leur, elle préférait épuiser leurs allocations et en profiter pour élever leurs enfants
linelu7 - Il y a 3 sem
oui, et une personne m'a également avoué profiter de ses indemnités depuis son licenciement mais sans chercher de travail . . . . . ..

PUBLICITE

La communauté
   andreleo a rejoint la communauté - Il y a 22 s
   doai  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min
   Diable13  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min
   melh14  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 2 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer