Revalorisation du Smic : Laurence Parisot demande une étude d'impact

Alors que le gouvernement s'est engagé à revaloriser le Smic, Laurence Parisot la présidente du Medef demande la saisine du comité d'experts, pour mesurer les effets d'une telle mesure sur l'économie.


Michel Sapin assurait le 25 mai dernier que le Smic serait revalorisé, un coup de pouce « modeste » promis par François Hollande durant sa campagne. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a indiqué vendredi dernier que cette hausse serait inférieure à 5% et qu'il s'agirait d'une « mesure juste et raisonnée ».

Reste que cette hausse n’est pas du goût de tous, en particulier de celui de la présidente du Medef qui redoute ses effets sur l’économie. Laurence Parisot a ainsi annoncé lors d’une intervention sur RTL qu’elle souhaitait que « le comité d'experts chargé d'évaluer les effets du Smic soit saisi pour qu'on puisse bien comprendre l'effet du coup de pouce du Smic à l'économie ». « Sur le Smic, comme sur les retraites, il faut faire des études d'impact avant toute décision », a-t-elle estimé, avant d’ajouter : « nous ne pouvons pas aller au-delà de ce qui est prévu normalement sur le Smic sans prendre un risque sur l'emploi, un risque sérieux, non seulement ça peut empêcher de nouvelles embauches mais ça peut aussi détruire des emplois. Donc il faut faire une étude d'impact ».

Crédit photo : AFP/Mehdi Fedouach

VOIR AUSSI

Rencontre des syndicats et retraite à 60 ans : le calendrier social d'Ayrault
Gouvernement Hollande : la liste des ministres
Smic, tarifs, allocations, taxes : la nouvelle donne pour 2012

comments powered by Disqus