Les Français privilégiés pour fonder une famille

Publié le Jeudi 28 Avril 2011
Les Français privilégiés pour fonder une famille
Les Français privilégiés pour fonder une famille
Selon un rapport de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique ayant comparé 34 de ses pays membres, la France réunit de bonnes conditions pour fonder un foyer.
À lire aussi

La France est un pays privilégié pour vivre en famille, d'après un rapport publié hier par l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) sur 34 de ses membres. Tout d'abord, les Français sont en tête concernant les investissements, représentant 3,8% du PIB national, contre 2,4% chez les autres pays.
Le taux de fécondité des Françaises est parmi l'un des meilleurs, avec 2,1 enfants par femme. Elles sont ensuite très actives, puisque 76,6% des femmes âgées de 25 à 54 ans ont un emploi, contre 71% en moyenne dans les autres pays étudiés. Cependant, la maternité reste encore un frein pour l'emploi des femmes en France car seulement 38% des mères de trois enfants ou plus travaillent, contre 44% pour le reste de l'OCDE. L'organisation encourage les pères à prendre autant que possible leur congé paternité, afin de réduire les inégalités professionnelles entre hommes et femmes.
A noter que les pays scandinaves s'en sortent bien également, ainsi que l'Australie, la Belgique, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas.

(Source AFP)

Géraldine Bachmann


VOIR AUSSI

Le taux de fécondité toujours en hausse malgré la crise
Femmes et travail : la condition féminine stagne
Le congé maternité pris en compte dans le calcul de la retraite
Congé paternité : bientôt obligatoire et plus long ?