Rentrée des étudiants : de plus en plus chère

Rentrée des étudiants : de plus en plus chère
Rentrée des étudiants : de plus en plus chère
Le coût de la rentrée universitaire augmente de 4,1% par rapport à l’an dernier, selon les résultats d’une enquête du syndicat étudiant Unef, que révèle le Parisien.


À quelques semaines des rentrées à la fac, l’Unef tire la sonnette d’alarme : le budget de la rentrée des étudiants est revu à la hausse. Selon une enquête du syndicat, rapportée par le Parisien, le coût de la rentrée universitaire augmente de 4,1% par rapport à l’an dernier. « Aujourd’hui, la possibilité de faire des études et de les réussir dépend largement de son origine sociale et familiale », regrette l’Unef, qui constate une précarisation des étudiants.
Parmi les dépenses qui amputent le plus le porte-monnaie des jeunes bacheliers : le prix des logements qui ne cesse de grimper. Selon l’enquête, les loyers à l’emménagement ont subi une hausse de 8,9% cette année dans la capitale et 1,9 % en province. C’est beaucoup, comparé aux aides au logement, qui elles n’ont augmenté que de 1,1% entre 2010 et 2011. Le prix des transports constitue également une dépense incompressible. A titre d’exemple, le coût de la carte de transports en commun Imagine R pour les Franciliens augmente cette année de 3,9%. Enfin il reste les dépenses « obligatoires » : frais d’inscription, Sécu, resto U…. Là encore difficile de passer au travers.

(Source : le Parisien)
Crédit photo : Digital Vision

VOIR AUSSI

Comment dénicher un logement étudiant ?
Santé : les étudiants se portent mieux chez papa et maman
Rentrée scolaire 2011 : de plus en plus chère
Rentrée scolaire 2011 : « 300 euros seront donnés à 4,6 millions d'enfants »
Le prix des fournitures scolaires va augmenter

comments powered by Disqus