La communauté  :  
Accueil > Société > Economie & Bourse > Dette : l'Assemblée vote le plan d'aide à la Grèce

Par   -  Publié le 8 septembre 2011
 4      2

Dette : l'Assemblée vote le plan d'aide à la Grèce

Nouveau sauvetage pour la Grèce. L'Assemblée nationale a voté hier l'accord européen de sauvetage de la Grèce et les premières mesures du plan de rigueur. Il devrait rapporter un milliard d'euros.


Le cauchemar n’en finit pas pour la Grèce qui a besoin de l’aide des pays européens pour ne pas voir son économie s’effondrer davantage. L’Assemblée nationale a approuvé mercredi à 163 voix contre 97 le collectif budgétaire rassemblant l’aide à la Grèce et les premières mesures du plan de rigueur qui devrait rapporter un milliard d’euros pour cette année. Le projet sera examiné par le Sénat jeudi.
Le texte a fait débat à l'Assemblée. Le ministre de l'Économie, François Baroin, qui avait demandé mardi que le texte soit voté sans délai, s'est heurté à l'opinion de l'ancien ministre du Budget Henri Emmanuelli qui a expliqué que les socialistes n'allaient « pas voter contre car il faut montrer notre solidarité à la Grèce » mais qu'il émettait cependant « des doutes très, très forts (...) car si les marchés sont si hiératiques, c'est qu'ils ont du mal à croire que le scénario du 21 juillet est applicable ». Pierre-Alain Muet (PS) a quant à lui clos le débat en qualifiant la politique économique du gouvernement d’ « injuste et inefficace ».
Concernant le plan de rigueur, les députés de la majorité ont obtenu la suppression de la hausse des taxes des parcs à thème et l’assouplissement de la taxation des plus-values immobilières sur les résidences secondaires.
Au niveau européen, l’Allemagne a elle aussi décidé de sauver la Grèce malgré les difficultés d’Angela Merkel à convaincre sa majorité d’aider les pays de la zone euro en difficulté. Une décision qui a permis aux places boursières de terminer en hausse hier.

Claire-Marie Allègre


Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Dette grecque : la situation est « hors de contrôle »
Grèce : Moody's abaisse une nouvelle fois la note du pays
Dette grecque : le pays échappe à la faillite
Dette : Moody's abaisse la note du Japon
Dette de la France : toutes les mesures du plan de rigueur

 

4 commentaires

julls - 08/09/11 13:51
on ne nous a pas demandé notre avis ... perso j'aurai été contre, on les a déjà aidé, je ne vois pas pourquoi chaque français lutterait pour aider la Grèce. la solidarité oui mais pas quand notre pays va mal
country33 - 08/09/11 15:04
C'est vraiment jeter le fric par les fenêtre de les aider, ils continuent dans les abus en tout genre, alors c'est nul.
sandrine6405 - 08/09/11 18:22
il n y a plus que l'argent qui règne en maître dans le Monde. Je me demande si cette crise aura une fin et laquelle
exhine - 09/09/11 11:08
Ca ne servira pas à grand chose , les marchés voulant l'emprunt européen , ils ne lacheront pas l'os tant qu'ils n'auront pas le steack.

PUBLICITE

La communauté
   aurel14  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 14 s
   miror  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 18 s
   ramouchette  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 23 s
   escal  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 49 s

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer