Par
Candice Satara-Bartko
- Publié le 9 septembre 2011
12
0
30 milliards : un déficit « historique » pour la Sécurité sociale
« Jamais le déficit de la Sécurité sociale n'a atteint un niveau aussi élevé qu'en 2010. À 29,8 milliards, le déficit cumulé des régimes de base et le Fonds de solidarité vieillesse ont un caractère historique. Il a plus que triplé en deux ans ».
Le constat de la Cour des comptes est sans appel. Dans aucun autre pays, la dette sociale n’a atteint un tel montant. Et ces chiffres impressionnants ne sont pas à mettre sur le seul compte de la crise. « Le niveau exceptionnellement élevé des déficits ne s'explique que partiellement par la crise économique. Moins de la moitié de celui du régime général provient de la faiblesse de la conjonctures », souligne la Cour. Selon le rapport, les déficits se sont aggravés en 2010 dans toutes les branches de la Sécu (maladie, famille, retraite, accident du travail-maladie professionnelle).
De son côté, le Fonds de solidarité vieillesse, qui verse le minimum vieillesse pour les personnes âgées ne touchant pas de retraite est « chroniquement sous financé ». La Cour des comptes insiste donc sur l’urgence de faire des économies.
(Source : francesoir.fr)
Crédit photo : AFP/Archives
VOIR AUSSI
Le Mediator a coûté 1,2 milliard d'euros à la Sécu en 33 ans
Baisse du remboursement des médicaments à vignette bleue
Oublier sa carte vitale coûtera 50 centimes d’euro
L'INFO DES MEMBRES
Sécurité sociale: l'hypertension artérielle sévère n'est plus remboursée à 100%

-






Quand on voit tous les abus des remboursements qui ne devraient pas avoir lieu, c'est affolant.
effectivement, des médecins magouillent, des arrêts de travail abusifs, des médicaments fort onéreux aux résultats douteux ou catastrophiques...et on en passe, et voilà que tout fout le camp alors que ce système nous était envié de beaucoup de pays, une honte nationale
Consultation chez le médecin pour un certificat médical pour mon fils: 32 € pour dix minutes de consultation. Ca explique bien des choses.
je vois qu'en tant qu'assuré social, j'ai du souci à me faire, le gouvernement va surement baisser le remboursement de prestations ou de médicaments pour éviter encore l'augmentation du déficit
C'est comme pour les gestes écologiques chacun doit prendre conscience du problème global et faire un maximum d'efforts individuels pour que la collectivité s'en sorte.
oh bien avec tout ce qu'on nous prenez ces 2-3 dernieres années etc je pensais que le déficit etait moins important et je lis que c'est l'inverse, rohhhhhhh
Nous sommes de moins en moins couvert, nous payons de plus en plus alors qui se rempli les poches ???
de + en + de chomages, donc moins de cotisants, des entreprises qui se barrent car on ne leur donne pas les moyens de rester en baissant leurs charges, de la feignasse dans le monde du travail se mettant sans cesse en arrêt sur en été, des abus de médecins, des paperassiers à payer, des forcing de laboratoires pharmaceutiques pour vendre leurs m....., et voilà ou on en est, et cela dure depuis des années, mais en France impossible de passer une réforme, ça râle avant de savoir si ça marche, ça fait grève tout le temps, et ça râle, le pays se bloque et le déficit baisse autant que notre moral, des coups de pieds au cul manquent cruellement !
alors cela ne sert à rien de s'en prendre au gouvernement d'aujourd'hui, c'est 10 en arrière qu'il aurait fallu commencer !
ça me fait peur quand je lis ce genre de chose, comment cela va-t-il être comblé?!
Le trou se creuse de jours en jours mais pourquoi ne pas changer certaines choses et surveiller plus les abus.
Il faudrait commencer par arreter de se gaver de medicament, parfois les gens consultent , ont des medicament et ne les prennent meme pas