La communauté  :  
Accueil > Société > Economie & Bourse > Référendum grec : « Pas une fin en soi » pour Papandréou

Par   -  Publié le 3 novembre 2011
 5      1

Référendum grec : « Pas une fin en soi » pour Papandréou

Mardi, Georges Papandréou provoquait la stupeur en annonçant la tenue d’un référendum sur le plan de sauvetage européen décidé quelques jours plus tôt. Cet après-midi, le Premier ministre grec a fait marche arrière, affirmant que cette idée n’était pas « une fin en soi ».


Après avoir annoncé, mardi, à la surprise générale, sa volonté de soumettre le plan de sauvetage de la Grèce au vote du peuple, Georges Papandréou s’est dit prêt, aujourd’hui, à retirer son projet de référendum. Si ce matin, le Premier ministre soutenait que le référendum serait organisé en décembre, le discours de cet après-midi était beaucoup plus nuancé, Georges Papandréou affirmant que cette idée « n’était pas une fin en soi ».

A l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire, au cours duquel il a obtenu le soutien du chef de file de l'opposition conservatrice, il a réaffirmé sa volonté de conserver ses fonctions, malgré les appels à sa démission, jusqu’au vote de confiance du Parlement vendredi. Selon des responsables présents, le chef du gouvernement grec « a estimé que sa démission et la tenue d'élections anticipées mèneraient à la sortie de la zone euro et préfère négocier avec l'opposition ».

Ilias Mossialos, un porte-parole du gouvernement socialiste, a pour sa part déclaré que le Premier ministre était prêt à avoir « une discussion sérieuse » avec l'opposition sur la formation d'un gouvernement de transition qui approuverait le second plan de sauvetage décidé à Bruxelles le 27 octobre.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

G20 : ouverture du sommet sur fond de crise grecque
Crise grecque : « La zone euro doit intervenir rapidement et de façon concertée »
Dette : l'Assemblée vote le plan d'aide à la Grèce
G20 : interview inédite de Sarkozy et Obama au 20h vendredi

Voir aussi :  crise    economie    europe    grece   
 

5 commentaires

country33 - 03/11/11 18:20
Ilo veut calmer les choses après avoir is le feu aux poudres, ou alors il a réfléchit qu'il avait tout à y perdre et rien à gagner.
sandrine6405 - 03/11/11 19:01
Georges Papandréou a du s'apercevoir de la gaffe qu'il a commise et du coup, il n'a d'autre solution de revenir en arrière, allez vive l'Europe
omaha - 04/11/11 07:45
un pas en avant et trois pas en arrière, nicolas sarkozy et angela merkel ont su bien manoeuvrer
julls - 04/11/11 12:07
Je n'ai pas aimé cette réaction, on les aide et ils veulent réfléchir à si on doit les aider ?! Ma réaction aurait été la suivante : débrouillez-vous tout seul finalement !!!!
jeant - 07/11/11 08:58
On aurait jamais du aider la Grèce, voilà la solution!

PUBLICITE

La communauté
   patouconcours  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min
   floflo41  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 2 min
   valeric9  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 4 min
   annik42  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 4 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer