Vers une hausse du prix du gaz en plein hiver ?

Vers une hausse du prix du gaz en plein hiver ?
Le Conseil d'Etat a annulé hier le gel des prix du gaz qui avait été adopté par le gouvernement en octobre dernier. Une hausse des tarifs est donc envisageable pour cet hiver.


Alors que l’hiver approche à grands pas, les presque 10 millions de Français abonnés à GDF Suez pourraient voir leur facture de gaz augmenter. En effet, le Conseil d’Etat a annulé hier le blocage des tarifs du gaz qui avait été décidé par le gouvernement en octobre dernier. Car la plus haute juridiction administrative a « émis des doutes sérieux sur la légalité » de l’arrêté officialisant le maintien des tarifs réglementés de GDF Suez au 1er octobre. Le Conseil d’Etat a donc donné un mois au ministre de l’Industrie Eric Besson pour corriger le tir. Ce dernier a d’ailleurs affirmé hier soir qu’un nouvel arrêté « qui sera conforme » à la décision du Conseil sera pris. Il n’a en revanche rien dit sur une éventuelle augmentation des tarifs qui semble pourtant inévitable.
GDF Suez peut donc remercier ses concurrents (Direct Energie, Poweo, Altergaz et Gaz de Paris). Ils avaient en effet fait savoir que ce gel des tarifs représentait une « distorsion de concurrence » et avaient donc saisi le Conseil d’Etat en référé. Celui-ci avait alors reconnu l’ « urgence » de leur demande, l’hiver représentant évidemment la majeure partie des ventes de gaz.
Alors que GDF Suez a vu son action clôturer en hausse de 7,7% hier à la Bourse de Paris, du côté des associations de consommateurs, on regrette que « les considérations juridiques l’emportent sur la réalité économique ». L’association UFC-Que Choisir souhaite dorénavant le blocage des tarifs réglementés du gaz « tant que la nouvelle formule » de calcul « n’est pas en vigueur ».
Notons en outre qu’entre 2005 et 2011, les Français ont vu leur facture de gaz grimper de 60%.

Alexandre Roux

(Source : Le Parisien)
Crédit photo : Comstock

VOIR AUSSI

Energie : le prix du gaz grimpe de 5,2% aujourd'hui
Que se passe-t-il sur ma facture de gaz en cas de variation de prix ?

L'INFO DES MEMBRES

Hausse des tarifs du gaz de 5.2% : pourquoi ?
Vers un gel du prix du gaz jusqu’en 2012 ?