Prix du gaz : une hausse d'environ 4% au 1er janvier

Prix du gaz : une hausse d'environ 4% au 1er janvier
Selon une information du Figaro, la hausse du prix du gaz au 1er janvier 2012 ne devrait pas excéder 4%. La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a cependant précisé que pour l'heure, rien n'était encore vraiment décidé.


Conformément aux prévisions du Premier ministre François Fillon, qui avait annoncé mardi qu’elle ne dépasserait pas 5%, la hausse du prix du gaz au 1er janvier 2012 devrait être de 4%. C’est en effet ce qu’a affirmé Le Figaro dans son édition d’hier (jeudi ndlr.). Une information confirmée à demi-mot hier soir par l’entourage du Premier ministre, qui a toutefois précisé que rien ne serait officiellement annoncé avant aujourd’hui. « Rien n’est arrêté » a cependant déclaré aujourd’hui la ministre du Budget, Valérie Pécresse. « Nous sommes en train de regarder comment faire pour modérer ces augmentations » a-t-elle ajouté devant les caméras d’ i>Télé.

Cette hausse annoncée par le quotidien aurait été calculée en tenant davantage compte des prix de marché dans les coûts d'approvisionnement de GDF Suez. « Un effort » concernant sa marge sera aussi demandé à l’opérateur. GDF-Suez devrait néanmoins rééquilibrer financièrement la balance, en bénéficiant de hausses de tarifs pour d'autres types de clientèle, comme les entreprises, non concernées à l'origine.
Cette augmentation fait donc suite à la décision du Conseil d’État d’annuler le gel des prix du gaz, qui avait été adopté par le gouvernement en octobre dernier. Les concurrents de GDF-Suez (Direct Energie, Poweo, Altergaz et Gaz de Paris) avaient en effet saisi le Conseil, avançant le fait que cette mesure représentait « une distorsion de la concurrence ».

Alexandre Roux

(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Vers une hausse du prix du gaz en plein hiver ?
Énergie : le prix du gaz grimpe de 5,2% aujourd'hui
Que se passe-t-il sur ma facture de gaz en cas de variation de prix ?

L'INFO DES MEMBRES

Hausse des tarifs du gaz de 5.2% : pourquoi ?
Vers un gel du prix du gaz jusqu’en 2012?

fidjikelyna
et encore une, ils avaient promis qu'il n'y en aurait pas et encore une promesse à l'eau!!!!

angel95
Encore il a pas augmenté il y a quelque mois déjà ? Je me rappel d'avoir commenter un sujet pareil.

magdu08
cette nouvelle année va super bien commencer des augmentations encore des augmentations

country33
J'ai entendu que c'était pluis de 4% alors c'est vraiment n'importe quoi, ils tarifient sur le flux du prix du barilet c'est pas normal.

devilledelph
ils annulent le gel du prix du gaz mais pas celui du salaire. Ca continue, on trinque encore et toujours!!

sandrine6405
C'est encore au nom de la libre concurrence que les consommateurs vont devoir subir une nouvelle hausse du prix du gaz, c'est honteux vu la crise

naty44190
et a quand les augmentations des salaires ce serait largement mieux et pour beaucoup de personnes, pour une fois !!!

nathbourgade
nous somme bel et bien des vaches à lait car une fois de pklus on est pris en otage sachant qu'il est quasiment impossible de se passer de l'energie à moins peut être d'habiter au fin fond du larzac... Ce sont les actionnaires de GDF qui vont se frotter les mains

ladymam
et bien encore une bonne nouvelle ! les finances n ' iront pas mieux encore en 2012 !!

franmic64
Elle ne devait pourtant pas avoir lieu!

country33
Maintenant que le gouvernement laisse faire ils ne vont pas se gêner chez GDF pour faire monter le saugmentations , quelle honte.

Fleurdesmontagn
Pourquoi ne pas revenir au bon vieux temps! Avec du bois on peut faire une jolie flambée dans la cheminée!

comments powered by Disqus