Journée mondiale de l’eau : Le prix de l’eau du robinet reste opaque

Journée mondiale de l’eau : Le prix de l’eau du robinet reste opaque
C’est aujourd’hui la Journée mondiale de l’eau. A cette occasion la fondation France Libertés appelle les Français à comparer le prix de l’eau dans leur commune en participant à une grande enquête collaborative.

« Le prix du service de l'eau varie de 1 à 7 et sa qualité diffère énormément d'une région à l'autre », affirme dans un communiqué Danielle Mitterrand, présidente de la fondation France Libertés. Un manque de transparence et des disparités inadmissibles lorsque l’on sait que chaque citoyen a le droit d’accéder aux informations concernant l'eau qui coule dans son robinet.
Face à ce constat la fondation France libertés et le mensuel 60 millions de consommateurs lancent une grande enquête à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, pour savoir combien coûte précisément l’eau dans chaque commune, quels sont les services qui gèrent l’eau et comment les prix sont fixés. Chacun peut participer à cette étude. Il suffit de se rendre sur le site Prixdeleau.com et de compléter à l’aide de sa facture les informations dont dispose l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema). Seulement 1.800 collectivités sur 36.000 ont communiqué ces informations. Une synthèse de ces résultats sera présentée en mars 2012 à Marseille.
Au-delà de cette cartographie du prix de l’eau, le journal et la Fondation lancent un appel pour rénover les canalisations dont l'état est « catastrophique ». Ils réclament également un nouveau modèle économique pour le service public de l'eau.

VOIR AUSSI

L’eau moins chère pour les plus démunis
Des traces de médicaments dans l’eau du robinet
Journée mondiale de l’eau 2010

exhine
Mieux vaut un prix trouble pour une eau claire que l'inverse .

country33
Les canalisations sont vieillissantes car on fait les choses apparentes et on délaisse des réseaux d'eau qui sont moins visibles mais trop vétustes.

omaha
l'eau est epu cher chez nous, et on a de la chance elle vient directement des monts d'auvergne donc elle est super bonne

country33
De plus en plus d'endroit ont l'eau du robinet imbuvable au goût , c'est bien dommage car l'acheter en bouteille revient trop chere.

angelabeille
Ici dans mon coin du 77 l'eau est tantot bonne tantot pas bonne... mais le prix est toujours élevé.

country33
Moins elle est buvable, plus on la paye cher, alors c'est déplorable, enfin c'est mon avis.

sandrine6405
en effet chaque fois que nous recevons notre facture nous n'avons pas le détail des calculs, des taxes diverses, qui font grimper cette note

country33
Je trouve que d'une société d'exploitation à l'autre, il y a d'énorme différence , dans une commune ils ont une régie des eaux et c'est moitié prix par apport à ce que nous payons ici.

angelabeille
Dans le 77, il y a deux compagnies l'une pour le traitement des eaux usées et l'autre pour sa 'propreté', resultat double abonnement et le tarif est carrement... hors de prix !

angel95
Souvent c'est chers quand même l'eau alors que bon c'est tout de même pas le même prix partout c'est pas normal

comments powered by Disqus