Journée mondiale de l’eau : Le prix de l’eau du robinet reste opaque

Journée mondiale de l’eau : Le prix de l’eau du robinet reste opaque
C’est aujourd’hui la Journée mondiale de l’eau. A cette occasion la fondation France Libertés appelle les Français à comparer le prix de l’eau dans leur commune en participant à une grande enquête collaborative.

« Le prix du service de l'eau varie de 1 à 7 et sa qualité diffère énormément d'une région à l'autre », affirme dans un communiqué Danielle Mitterrand, présidente de la fondation France Libertés. Un manque de transparence et des disparités inadmissibles lorsque l’on sait que chaque citoyen a le droit d’accéder aux informations concernant l'eau qui coule dans son robinet.
Face à ce constat la fondation France libertés et le mensuel 60 millions de consommateurs lancent une grande enquête à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, pour savoir combien coûte précisément l’eau dans chaque commune, quels sont les services qui gèrent l’eau et comment les prix sont fixés. Chacun peut participer à cette étude. Il suffit de se rendre sur le site Prixdeleau.com et de compléter à l’aide de sa facture les informations dont dispose l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema). Seulement 1.800 collectivités sur 36.000 ont communiqué ces informations. Une synthèse de ces résultats sera présentée en mars 2012 à Marseille.
Au-delà de cette cartographie du prix de l’eau, le journal et la Fondation lancent un appel pour rénover les canalisations dont l'état est « catastrophique ». Ils réclament également un nouveau modèle économique pour le service public de l'eau.

VOIR AUSSI

L’eau moins chère pour les plus démunis
Des traces de médicaments dans l’eau du robinet
Journée mondiale de l’eau 2010