Météo 2011 : l’année la plus chaude du siècle

Météo 2011 : l’année la plus chaude du siècle
Météo 2011 : l’année la plus chaude du siècle
Météo France a indiqué aujourd'hui que 2011 aura été au niveau des températures l'année la plus chaude depuis un siècle. Le précédent « record de chaleur » sur une année avait été relevé en 2003.
A lire aussi
Quel vin choisir pour un vin chaud ?
News essentielles
Quel vin choisir pour un vin chaud ?


Cela n’aura échappé à personne : pour un mois de décembre, les températures actuelles sont particulièrement douces (3°C au-dessus des normales saisonnières). Et ce constat est applicable à l’ensemble de l’année, car selon Météo France, qui a diffusé aujourd’hui l’information, 2011 a été l’année la plus chaude en France depuis le début du XXe siècle. En effet, les températures moyennes à l’échelle nationale ont été de 13,6 degrés cette année, ce qui représente une hausse de 1,5 degré par rapport à la normale.
Sur l’ensemble de 2011, tous les mois ont dépassé les températures moyennes sauf juillet, qui a connu une baisse de 1,3 degré comparé aux normes. Et c’est le printemps qui décroche le titre de saison la plus chaude de 2011 avec des températures supérieures en moyenne de 4 degrés aux normales saisonnières en avril. François Gourand, prévisionniste à Météo France, précise d’ailleurs que l’automne a également été très clément avec trois degrés de plus en moyenne et un mois de novembre qualifié de deuxième plus chaud depuis 1900.
En revanche, le niveau pluviométrique a été plus faible cette année avec des précipitations inférieures de près de 20% sur l’année à l’échelle nationale. Seul le Sud-Ouest a été épargné, atteignant son niveau moyen de précipitation grâce aux fortes pluies de novembre.

À noter que depuis que l’on pratique des relevés météorologiques dans notre pays, le précédent record de chaleur avait été établi en 2003. François Gourand indique à ce propos que la moyenne des températures annuelles avait dépassé la normale de 1,3 degré.


Crédit : Météo France

Alexandre Roux

(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : Eyecandy Images

VOIR AUSSI

Avis de tempête sur la France : des vents violents sont attendus
Alerte à la canicule sur la France

L'INFO DES MEMBRES

Météo : alerte à la tempête Joachim
Météo : avis de tempête sur la Bretagne
Météo : Alerte orange pour 8 départements français
Météo : Attention aux fortes pluies

À voir
Aussi