La communauté  :  
Accueil > Société > Green > Un nouveau label bio européen

Par   -  Publié le 27 septembre 2010
 4      0

Un nouveau label bio européen

Depuis le 1er juillet 2010, l'union Européenne s'est dotée d'un nouveau label bio. Une feuille dessinée de 12 étoiles, sur un fond vert, voilà le nouveau logo qui devrait à terme, remplacer celui bien connu de l'agriculture biologique: AB.

Un nouveau label bio européen

Un nouveau label bio européen

Face à la profusion de labels bio, parfois mensongers, l'Union Européenne a mis en place depuis le 1er juillet 2010, un label européen bio, unique et obligatoire. La Commission européenne pour l'agriculture et le développement durable a voulu apporter plus de clarté et de fiabilité aux consommateurs et les pousser ainsi vers l'agriculture organique.

Ce nouveau label bio s'applique à  tous les produits provenant de l'agriculture biologique, produits dans les 27 états-membres.
Pour acquérir le droit d'exposer la feuille étoilée, les producteurs doivent respecter des règles strictes, notamment, au moins 95% des ingrédients du produit doivent être issus de l'agriculture biologique.
Les producteurs ont deux ans pour s'adapter à la nouvelle législation.

Cependant cette régulation stricte ne s'applique pas aux produits importés en Europe, pour qui le label n'est qu'optionnel. De plus, elle ne satisfait pas forcément les producteurs européens. Certains préfèrent développer leur propre label certifié.  Enfin, la clarté n'est pas toujours au rendez-vous, puisque de nouveaux labels développement durable, parfois bio également, viennent s'ajouter pour la plus grande confusion du consommateur.

Claire Sergent

 

ALLER PLUS LOIN:



Alimentation et environnement: une conciliation impossible

Mais qui veut la peau du label bio ?

Bon plan: mes bonbons bio faits maison !

 

4 commentaires

country33 - 05/11/10 09:29
J'aimerai que ce sopit mieux régulé et surtout moins chers ...
mya941 - 05/12/10 11:41
Alors là country, je pense que c'est un rêve. Tous ces décideurs s'en fichent si je peux dire des futurs clients. Ils pensent tout d'abord à eux. c'est le capitalisme.
country33 - 23/12/10 23:12
Mais ceux qui se disent si proche de la nature , ne sont pas toujours comme ils le disent et c'est dommage , car après on ne croient plus au bio.
jeanne-flo - Il y a 1 mois
Et oui , voilà ou passe le budget écologique , la création de logos ... Comme ce serait intéressant de connaître le montant de ce poste de recherche , j'ai fait mon avatar moi même , j'aurais pu faire ça en cinq minutes et gratuitement pour la cause écologique qui me tient quand même un petit peu à coeur ... Avec la trésorerie on aurait planté des arbres ou bien des trucs du genre ...

PUBLICITE

La communauté
   FANFAN89100  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 41 s
   emilya  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 2 min
   Gribouilleage  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 6 min
   dada49  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 6 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer