La planète est en danger selon le rapport alarmant de WWF
Environnement : un nouveau rapport alarmant de WWF sur l’état de la planète
La planète est en danger, selon le dernier rapport Planète vivante, publié mardi par le WWF (World Wide Fund for Nature), qui signale la forte consommation, la surexploitation des ressources naturelles et l’augmentation de la population parmi les principaux éléments en cause dans la détérioration de la Terre. Cette étude a été lancée par André Kuipers, l’astronaute hollandais de la Station spatiale internationale (ISS). Il a ainsi indiqué avoir vu en tournant autour de la Terre « l’empreinte de l’humanité sur la planète », rappelant que « nous n’avons qu’une Terre ». Jim Leape, directeur général de WWF International, a assuré que « nous utilisons 50% de ressources de plus que la Terre ne peut en produire de manière durable, et si rien ne change, d'ici l'an 2030, même deux planètes supplémentaires n'y suffiront pas ».
Le rapport 2012 Planète vivante utilise un indice pour mesurer les changements dans la santé des écosystèmes. Aujourd’hui, le rapport assure que cet indice, qui suit plus de 9 000 populations de plus de 2 600 espèces, souffre d'un déclin global depuis 1970, les écosystèmes tropicaux étant les plus touchés par cette réalité avec une baisse de 60% en 40 ans. En outre, l’étude souligne l'impact de l'urbanisation : en 2050, deux personnes sur trois vivront en ville et la population dans les pays pauvres sera plus de quatre fois celle de 1961. Le rapport conclut que 13 millions d’hectares de forêts ont disparu de la planète chaque année entre 2000 et 2010, et que la population mondiale a plus que doublé depuis 1950.
Alexandra Gil
Avec AFP
Crédit photo : ESA
VOIR AUSSI
Vide-dressing week : la planète réclame vos anciens vêtements
L’empreinte écologique : un signal d’alarme
Greenpeace : Apple, Amazon et Microsoft ne sont pas écologiques

8
-

Sauvons la planète arrêtons de faire des enfants ! ^^
la planete est vraiment en danger et ce depuis quelques nombreuses années , ils faudrait que tous les hommes du monde en prennent soins et replante des arbres
Ceci n'est pas nouveau malheureusement, chaque année on constate une détérioration grandissante et alarmante de notre planète. On arrive à un point de non retour et ça n'inquiète pas plus que ça.
Je ne pense pas que la population soit un problème, il y a encore plein d'espaces inhabités sur terre
Encore de biens mauvaises nouvelles pour notre futur et celui de nos enfants, il ne reste plus qu'à coloniser Mars !
C'est certain qu'à force de faire n'importe quoi la nature est en danger et ce n'est pas nouveau mais elle se rebelle aussi avec des catastrophes dites "naturelles".
L'augmentation de la population? C'est tout à fait naturel que de vouloir des enfants! Chez moi, il y' a encore de l'espace libre!
Franchement, quand on voit ce genre de rapports, sa fait tout simplement peur pour l'avenir, mais bon !