Des business green qui changent

Publié le Mardi 12 Juin 2012
Des business green qui changent
Des business green qui changent
Qui a dit que les projets écologiques rimaient forcément avec éoliennes ou agriculture bio ? Inventives, fun ou inattendues, les idées germent dans l'esprit des entrepreneurs qui démontrent qu'écolo et responsable font bon ménage avec l'entreprenariat. La preuve par quatre.
À lire aussi


La cantine itinérante
En surfant sur le retour en grâce des commerces ambulants, Vélissime fait d’une pierre deux coups. Cette société, créée en 2010 par une ancienne d’HEC, Sophie Chavannes, propose des plats « faits maison » aux entreprises parisiennes de moins de 1000 salariés qui n’ont pas la chance d’avoir une cantine. Ces repas chauds et équilibrés, vendus en formules light pour le portefeuille, sont livrés tous les midis à vélo au pied des entreprises, où les salariés n’ont plus qu’à récupérer leur commande passée au préalable sur le site Internet de la société. Avec des recettes privilégiant les produits issus de l’agriculture raisonnée ou biologique et un transport 100% écolo, Vélissime assure à ses clients un repas en tous points responsable.

Le gobelet en plastique se transforme en stylo
Un café le matin, un thé après le déjeuner, un déca pour la pause de 17h : en moins d’une journée, un salarié a tôt fait d’utiliser plus d’un gobelet en plastique. Ainsi chaque année en France ce sont plus de 4 milliards de gobelets qui sont jetés dans les entreprises. Partant de ce constat, Valérie et Xavier Delesalle ont créé en 2010 Versoo, une société green et solidaire. Versoo organise la collecte des gobelets en plastiques pour les recycler, tout en favorisant l’emploi de personnes handicapées. Les gobelets connaissent ensuite une seconde vie sous forme de stylos, cintres ou badges. Une formule gagnante : les responsables ont été récompensés du prix européen de l’entreprise innovante ainsi que du prix de l’entrepreneur responsable en 2011.

Achetez une vache
La vache, investissement plus sûr que la bourse ? En ces temps économiques incertains, un cheptel pourrait bien s’avérer être un plan rentable, du moins si l’on suit les conseils de l’Association française d’investissement en cheptel (Afic). Ainsi, en achetant une vache laitière, on est sûr de voir son argent rapporter des petits : chaque génisse qui naît rapporte 1250 euros à son propriétaire, ce qui représente une augmentation de capital entre 4,4% et 5% par an. Choisissez le montant de votre investissement, vos vaches seront alors confiées à des éleveurs qui géreront votre cheptel et gardent le lait, le fumier et les mâles. Quant à la descendance femelle, elle est partagée entre le fermier et le propriétaire, après un prélèvement destiné à conserver un troupeau jeune. Ou comment allier développement durable et rentrées d’argent stables.

Recyclage nautique
Le recyclage joue la carte du style. Green Sails, c’est cette jeune entreprise talentueuse qui surfe sur le recyclage de voiles de bateau pour en faire des sacs, des objets ou du mobilier. Trois mordus de voile, Jean-Baptiste Roger, Erwann Goullin et Anna Beyou, lancent l’aventure en 2010 et commercialisent leurs objets tendances en vieille toile sous deux marques, 727 Sailbags et by Anna. Les jeunes entrepreneurs collectent les anciennes voilent usagées avant de leur offrir une seconde vie en confectionnant leurs pièces à Lorient.

Crédit photo : Brand X Pictures

VOIR AUSSI

Recyclage : Que faire du verre ?
Comment recycler ses équipements électriques et électroniques ?
8 ingrédients pour cuisiner plus green
Fuck For Forest : du porno green pour sauver la planète
Le green building : la construction durable