Antarctique : ça se réchauffe sur la banquise

Publié le Mercredi 26 Décembre 2012
Antarctique : ça se réchauffe sur la banquise
Antarctique : ça se réchauffe sur la banquise
Selon une étude publiée dans la revue Nature Geoscience, le réchauffement dans l’Antarctique occidental se produirait deux fois plus vite que prévu. Cela pourrait contribuer à la hausse du niveau des océans si ce phénomène se poursuit.
À lire aussi


La revue scientifique « Nature Geoscience » vient de publier une étude indiquant que le réchauffement de la région occidentale de l’Antarctique se produit deux fois plus rapidement que prévu lors d’estimations dans les années 50.

« Nos relevés suggèrent que le réchauffement estival continu en Antarctique occidental pourrait perturber l'équilibre de surface de la couverture de glace, ce qui fait que la région pourrait contribuer encore davantage à la hausse globale du niveau des océans » indique David Bromwich du Byrd Polar Research Center.

Ce réchauffement plus rapide que prévu provoque aussi une hausse du niveau des océans plus rapide, ce qui pourrait rapidement devenir une menace pour les villes côtières. La fonte des glaces de l’Antarctique correspondrait à 10% de la hausse du niveau des mers, ce qui n’est pas rien.

Crédit : Tom Brakefield