Une campagne écolo provocatrice

Une campagne écolo provocatrice
A quatre jours de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, une campagne de publicité choc démarre aujourd’hui dans le métro parisien. L’association France Nature Environnement entend ainsi dénoncer les pratiques agricoles comme l’utilisation des OGM, ou encore des pesticides.

L’association France Nature Environnement (FNE) a décidé de frapper un grand coup. Six affiches, représentant un homme pointant un épi de maïs sur sa tempe, un enfant jouant en plein milieu d’algues vertes ou encore de la viande étiquetée 100% naturel avec le slogan « Gros menteurs », dénoncent ouvertement les pratiques agricoles comme les pesticides, les OGM et celles qui entrainent la formation d’algues vertes. Deux syndicats des professions porcine et bovine ont demandé à la justice d’interdire ces affiches mais les juges ont donné raison au mouvement rassemblant 3000 associations de protection de l’environnement.
Les trublions de FNE veulent faire réagir le grand public sur ces pratiques qui ont un impact sur la santé, l’économie et le tourisme.
Les agriculteurs se sentent stigmatisés une nouvelle fois alors qu’ils font au mieux pour respecter les objectifs du Grenelle de l’environnement, entre autres, la diminution de 50% de l’utilisation d’OGM.
La région Bretagne, gravement touchée par les algues vertes y voit aussi une sévère attaque alors que de nombreuses initiatives sont prises sur le terrain pour enrayer le phénomène.
Les visuels, qui devraient être affichés aux stations Saint-Lazare, Montparnasse et Odéon pour une durée d’une semaine, ne sont pas encore en place.

Le site de la campagne de France Nature Environnement

Géraldine Bachmann


VOIR AUSSI

Le site du Salon de l’Agriculture
« Faut-il manger les animaux ? » Vous allez changer d’avis…
Textile biologique : 3 questions à Monique Raimond