15 septembre 2013 : Un jour pour nettoyer la planète avec World Clean Up

Publié le Mercredi 14 Août 2013
15 septembre 2013 : Un jour pour nettoyer la planète avec World Clean Up
15 septembre 2013 : Un jour pour nettoyer la planète avec World Clean Up
Le 15 septembre prochain, l'association Let's do it vous invite à nettoyer la planète près de chez vous.
À lire aussi

L'opération World Clean Up a été lancée en 2008 par un Estonien, Rainer Nolvak, ulcéré par la présence de nombreux déchets domestiques et de décharges sauvages. Il a eu l'idée de demander à ses compatriotes de se lancer dans une grande opération de nettoyage. Le jour fixé, ce sont 50.000 bénévoles qui se sont organisés pour ramasser les détritus aux quatre coins du pays. Le résultat a été particulièrement impressionnant puisque la quasi-totalité des décharges sauvages estoniennes a été éliminée ce jour-là, soit 10.000 tonnes de déchets.

L'opération a un aussi un impact fort à l'étranger puisque, en 2012, des associations ont été créées pour ce type d'opération dans 94 pays. Si elles sont présentes dans tous les pays européens, on leur retrouve aussi de l'autre coté de l'Altantique (Canada, Mexique, Brésil, Argentine), dans le Pacifique, en Afrique (Maroc, Tunisie, Cameroun, Nigéria,...) et en Asie (Inde, Bangladesh, Indonésie...). En France, la première opération a été lancée en 2012. Elle a réuni 9.000 participants en France pour la première édition. Résultat : 342 tonnes de déchets ramassées sur 70 des 550 sites répertoriés en France.

Pour participer, il suffit de s'inscrire sur le site de Let's do it France pour être alerté des opérations qui auront lieu près de chez soi. On peut également participer au repérages des lieux pollués et à l'organisation de la journée. Les organisateurs français ont fixé leurs objectifs pour 2013 : 30.000 participants et 300 sites nettoyés. Ambitieux ? Pas tant que cela puisque, pour les journées qui ont déjà eu lieu en 2013, ce sont plus de 1,6 million de personnes qui se sont mobilisées.