Météo : la moitié des phénomènes exrêmes seraient dûs à l'Homme

Publié le Dimanche 08 Septembre 2013
Météo : la moitié des phénomènes exrêmes seraient dûs à l'Homme
Météo : la moitié des phénomènes exrêmes seraient dûs à l'Homme
"Y'a plus de saison !", "la faute aux gaz à effet de serre", peut-on souvent entendre, notamment en 2012, qui connut son lot de phénomènes climatiques extrêmes. Selon une récente étude, l'Homme serait en effet clairement impliqué dans le dérèglement climatique.
À lire aussi


Ce sont pas moins de 18 équipes de scientifiques qui se sont penchés sur les causes de 12 phénomènes climatiques marquants de l'année 2012, dont la sécheresse en Afrique de l'Est, l'ouragan Sandy aux Etats-Unis, la fonte des glaces en Arctique ou les pluies diluviennes australiennes. Et si la conclusion de ces recherches, récemment publiée dans le Bulletin of the American Meteorological Society, a démontré que "les mécanismes météorologiques naturels et les fluctuations normales du climat ont joué un rôle clé dans ces phénomènes", le rôle du comportement humain est lui aussi souligné.

"Dans certains cas, les analyses révèlent clairement que le changement climatique induit par les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités humaines a contribué à ces phénomènes", énoncent en effet les scientifiques, ajoutant même : "Dans certains cas, les analyses révèlent clairement que le changement climatique induit par les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités humaines a contribué à ces phénomènes."

Au total, l'Homme serait impliqué à 50% dans ces phénomènes, notamment en ce qui concerne la montée des températures à la surface du globe.