Semaine du développement durable : nos comportements ont évolué

Par Marine Deffrennes
Publié le 1 avril 2011

Semaine du développement durable : nos comportements ont évolué

Semaine du développement durable : nos comportements ont évolué

L’augmentation du prix de l’énergie, la crise nucléaire au Japon, les scandales médico-sanitaires, le taux d’obésité de la population américaine… L’actualité nous pousse inexorablement vers une nouvelle éthique de l’économie et de la consommation.
Du 1er au 7 avril la 9ème semaine du développement durable permet de concrétiser cette notion à travers plus de 3000 manifestations. Le Bio, le local, le tri des déchets, le compostage, les ampoules basse consommation, les voitures moins polluantes : 8 Français sur 10 considèrent qu’ils ont un rôle personnel à jouer en matière de développement durable, selon un sondage IFOP réalisé en 2010 pour le ministère de l'Ecologie, du développement durable, du logement et des transports.
Sur le thème « Changeons nos comportements », des initiatives seront présentées dans toute la France : recyclage de portables pour les handicapés dans le Nord, grève de la voiture dans le Gard, initiation à la couche lavable en Bretagne. Et pour le fun et la symbolique, IKEA organise le « record du monde de covoiturage dans une Fiat 500 » le 2 avril, place du Palais Royal à Paris. Des étudiants tenteront de s’entasser à 10 voire 15 dans une Fiat repeinte aux couleurs de la marque suédoise, le record sera homologué par le Guiness World Record. Question sécurité routière, en revanche, il faudra repasser…

Le site de la semaine du développement durable

VOIR AUSSI

Le Salon Planète Durable ouvre ses portes à Paris
L'Université de la Terre : Bâtir ensemble une nouvelle société
GDF SUEZ engagé dans une démarche de croissance responsable
Docu engagé : Moi, la finance et le développement durable
Le green building : la construction durable
Les crédits d’impôts liés au développement durable

Faites-vous attention aux gestes écolos au quotidien ?
           
 

Commenter

5 commentaires

country33 - 12/09/11 08:51
Il est grand temps que le sfrançais prennent tous conscience que la planète va mal et ne s'arrangera pas sans nos efforts.
sandrine6405 - 12/09/11 08:54
il y a des petites choses toutes simples à mettre en place au quotidien pour préserver nos ressources planétaires
country33 - 21/10/11 09:02
Je vois encore des personnes jeter les poubelles partout , pourtant il y a de quoi les mettre, alors je crains quand on va avoir la pesée des poubelles.
sandrine6405 - 12/12/11 15:04
Je pense que les choses vont encore évoluer avec la hausse du prix du gaz, les gens doivent consommer mieux et moins, beaucoup marchent aussi plus à pieds et évitent la voiture
country33 - 17/12/11 08:35
On doit vraiment faire attention autant à notre consommation alimentaire , que pour toutes les autres ressoursces, on fait de séconomies louable et en plus on oeuvre pour la préservation de notre planète.

Entreprises partenaires

Fermer