Mettez du bio dans votre vin !

Par
Publié le 13 octobre 2009

Les impacts environnementaux du vin

Les impacts environnementaux du vin

Comme toute culture, celle du raisin emploie de nombreux pesticides, engrais, fertilisants. Pour information, la France est au troisième rang mondial pour l'utilisation de pesticides. Or 20% des produits sont répandus sur les vignes, qui ne constituent pourtant que 5% des terres cultivées. Une concentration de produits chimiques, donc, qui pousse le Ministère de l'Agriculture à annoncer en janvier 2008 le lancement d'un programme de 900 000 euros pour financer les projets innovants en matière de réduction des produits phytosanitaires en viticulture. 

En outre, l'impact du vin ne se limite pas à ses impacts directs ! Ainsi, d'après l'ONG WWF, la substitution des bouchons en liège par les bouchons synthétiques pourrait provoquer la disparition des forêts de chênes liège en une dizaine d'années, remplacées par des cultures plus rentables. Or elles représentent 75% des forêts en Espagne et au Portugal, et abritent de nombreuses espèces protégées.

 

Qu’y a-t-il réellement dans le vin ?

Qu’y a-t-il réellement dans le vin ?

On l'a vu, la culture du raisin est fortement consommatrice de produits phytosanitaires. C'est pourquoi il est interdit de traiter les raisins trois semaines à un mois avant la récolte. Malgré cela, les raisins sont généralement pressés sans être préalablement lavés. La question se pose donc : que reste-t-il dans notre verre ?
Le vin se compose à 90% d'eau, le deuxième composant est bien sûr l'alcool. Viennent ensuite différents constituants, dont certains acides (lactique, tartrique...), du sucre, des minéraux comme le magnésium, le calcium, ou le fer, et des vitamines B et P.

Une étude effectuée à la demande de PAN-Europe (Pesticides Action Network Europe) et du MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures) a comparé la composition de bouteilles de vins bio et non bio. Cette analyse a découvert que 100% des bouteilles non bio étaient contaminées par quatre à dix pesticides différents, et que les taux de contamination du liquide étaient 5800 fois supérieurs à ceux tolérés pour l'eau potable ! Mais rassurez-vous, comme nous le disions, le vin est essentiellement composé d’eau. 
 

Quels effets pour la santé ?

Quels effets pour la santé ?

Grâce à ses vitamines et minéraux, le vin possède de nombreuses propriétés positives pour la santé. C'est un antioxydant : il aide à lutter contre le vieillissement et contre certaines maladies vasculaires. Il est également diurétique grâce aux sels de potassium et aux sulfates qu'il contient. Enfin, d'après des études sur le vin et la démence, il semblerait qu'une consommation modérée de vin aurait un effet protecteur contre la maladie d'Alzheimer (cela reste à vérifier toutefois). En revanche, il est scientifiquement prouvé que l'alcool augmente le risque de cancer. Par ailleurs, ses dommages, quand il est consommé à haute dose, ne sont plus à prouver.  

Comment bien consommer ? La modération est bien sûr la base d'une consommation responsable d'alcool. Pour l'Organisation Mondiale de la Santé, une consommation modérée correspond à : moins de deux verres par jour pour une femme, moins de trois verres pour un homme, un jour sans vin par semaine et pas plus de quatre verres par occasion.

Pour plus d'informations:
www.vinetsociete.fr
www.vinetsante.com

Le vin

Le vin

Le vin bio connaît un engouement mondial, et en particulier sur les marchés européen, américain et japonais. La filière bio est exportatrice à 70% ! En France, le secteur reste marginal : moins de 1,5% de la surface du vignoble. Cependant, les surfaces viticoles bio ont enregistré une croissance de 25% de 2007 à 2008, et de nombreuses cultures sont encore en conversion.
Pourtant, il n'existe pas en réalité de vin bio à proprement parler. Aucune certification n'existe et, à partir du moment où il subit une transformation, le raisin bio ne peut plus revendiquer ce label.

Attention, donc, aux étiquettes  "vin naturel" "biodynamique" ou "authentique" ! La véritable appellation est : vin à base de "raisins issus de l'agriculture biologique". Elle ne certifie toutefois que l'origine biologique du raisin, mais elle n'implique aucun contrôle sur les procédés de vinification. Seul repère en ce qui concerne ces derniers : la charte de vinification établie par la FNIVAB (fédération nationale interprofessionnelle de vins biologiques), qui rejette en particulier tout traitement biologique.

Pour en savoir plus :
site de l'association Sève
Vente de vins bio

Quel avenir pour le vin bio ?

Quel avenir pour le vin bio ?

Ne nous voilons pas la face. Le vin reste comme toute autre culture, impactant pour l'environnement. Néanmoins les réglementations nationales et internationales tendent à limiter cet impact par de nombreux contrôles.
Le vin bio, vin de l'avenir ? L'ouverture d'une cinquantaine de bars à vins « nature » à Paris reflète la mode dont il est l'objet, tandis que son apparition dans la presse spécialisée (comme le GaultMillau par exemple) et sur les tables des grands chefs (Alain Ducasse) atteste de sa reconnaissance par les professionnels. Des perspectives d'avenir florissantes pour cette filière... il ne reste plus qu’aux consommateurs de suivre.

 
Et qu'en pensent les spécialistes du vin ? Retrouvez le point de vue de Sylvie Ellul, oenologue.


Marion Ligonie, consultante chez Ethicity

Voir aussi :  cuisine    ecologie    semaine du goût   
 

Commenter

9 commentaires

joelasaucisse - 17/04/10 16:12
encore une nouveauté bio, le vin! les vignes sont en effet souvent asapergées de pesticides très dangereux, tous les vins devraient etre bio.
singierlulu - 29/04/10 13:32
en effet bien trop de pesticides dans nos vignes et il est temps de dire stop et de penser autrement bizzz lulu
Alex0110 - 28/05/10 09:30
je n'ai jamais osé en acheter car j'ai peur qu'ils ne soient pas très bons.
country33 - 29/10/10 00:09
Le bio dans le vin c'est comme pour lez reste je n'y crois pas , les parcelles se touchent avec les autres .
radounette - 15/11/10 11:51
j aime pas le vin donc aucun soucis
country33 - 17/11/10 23:47
Le vin c'est bon pour la santé mais un verre seulement de temps en temps , à cause du tanin qu'il contient ...
lanlan67 - 28/12/10 13:14
le vin bio les légumes bio cela me fait bien rire a quand le sexe bio :-)
fleurs06 - 30/10/11 21:30
Et bien, personnellement j'en ait jamais goûtée des vins bio, je me demande si cela à une différence de goût ou pas !
linelu7 - 11/07/12 22:06
le tout bio est toujours autant à la mode et gagne même des parts de marché dans le milieu de la vigne . je ne verrais pas la différence en ce qui me concerne.

Entreprises partenaires

Fermer