Recycling Party : un concert gratuit pour un déchet électrique apporté

Recycling Party : un concert gratuit pour un déchet électrique apporté
A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 28 mai, la Recycling Party prend place dans plusieurs villes de France. Le principe ? Amener un déchet électronique ou électrique pour assister gratuitement à un concert !

La troisième édition de la Recycling Party commence aujourd'hui à Paris et dans une dizaine de villes en France (Grenoble, Lyon, Limoges, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, Lille et Amiens) et se prolongera jusqu'au 28 mai. Le concept est simple : pour assister gratuitement à un concert, il suffit d'amener un déchet électrique ou électronique comme un téléphone portable, un sèche-cheveux ou encore un fer à repasser...
« Cette idée est née du constat que les jeunes adultes (18-30 ans) sont moins sensibles au recyclage de ce type de déchets », explique Christophe Pautrat, président d’European Recycling Platform France. En deux ans d'existence, la Recycling Party a récolté en moyenne un kilo de déchets par personne et par concert chaque année. D'après Christophe Pautrat, « l’idée est bien entendu davantage de sensibiliser que de faire du volume». La filière des déchets électroniques et électriques a récupéré 413.000 tonnes de déchets en 2010, un chiffre qui est en constante augmentation, signe que les gens sont de plus en plus sensibles à ce nouveau type de recyclage.

Retrouvez la programmation de la Recycling Party

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Elles s’engagent pour la planète
Recycler son ancien mobile : c’est possible !
Le recyclage comme art : Martine Camillieri
Bon plan ordi : des ordinateurs reconditionnés presque comme neufs et pas chers