Recycling Party : un concert gratuit pour un déchet électrique apporté

Recycling Party : un concert gratuit pour un déchet électrique apporté
A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 28 mai, la Recycling Party prend place dans plusieurs villes de France. Le principe ? Amener un déchet électronique ou électrique pour assister gratuitement à un concert !

La troisième édition de la Recycling Party commence aujourd'hui à Paris et dans une dizaine de villes en France (Grenoble, Lyon, Limoges, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, Lille et Amiens) et se prolongera jusqu'au 28 mai. Le concept est simple : pour assister gratuitement à un concert, il suffit d'amener un déchet électrique ou électronique comme un téléphone portable, un sèche-cheveux ou encore un fer à repasser...
« Cette idée est née du constat que les jeunes adultes (18-30 ans) sont moins sensibles au recyclage de ce type de déchets », explique Christophe Pautrat, président d’European Recycling Platform France. En deux ans d'existence, la Recycling Party a récolté en moyenne un kilo de déchets par personne et par concert chaque année. D'après Christophe Pautrat, « l’idée est bien entendu davantage de sensibiliser que de faire du volume». La filière des déchets électroniques et électriques a récupéré 413.000 tonnes de déchets en 2010, un chiffre qui est en constante augmentation, signe que les gens sont de plus en plus sensibles à ce nouveau type de recyclage.

Retrouvez la programmation de la Recycling Party

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Elles s’engagent pour la planète
Recycler son ancien mobile : c’est possible !
Le recyclage comme art : Martine Camillieri
Bon plan ordi : des ordinateurs reconditionnés presque comme neufs et pas chers

exhine
C'est une initiative sympa et originale , on pourrait étendre cette idée à d'autres multiples domaines .

ally1500
C'est vraiment une excellente idée et cela peut faire prendre conscience aux jeunes de l'importance du recyclage

maevanne
L'idée n'est pas mauvaise, j'espère que les jeunes vont bien en profiter, surtout qu'ils n'ont pas forcément beaucoup d'argent et c'est un âge où on a envie de s'amuser. A quand le même principe pour, par exemple des places de ciné gratuites, des entrées pour des expositions....

carine38
très bonne idée ici, en décembre certains ciné offraient la place en échange d'un jeu/jouet pour des associations

paulhan2night
super initiative!

vegasplump
Bonne initiative pour inciter les jeunes rien de mieux que de les solliciter avec des concerts gratuits! Très très bonne idée!

comments powered by Disqus