La communauté  :  
Accueil > Société > Green > Quelques astuces pour une déco de Noël écolo !

Par   -  Publié le 17 décembre 2009
 20      2

Quelques astuces pour une déco de Noël écolo !

Les décos des fêtes réchauffent le cœur mais aussi la planète ! Elles consomment énormément d’énergie. Alors comment ne pas perdre de vue le développement durable au moment de mettre votre maison aux couleurs de Noël ? Suivez les conseils avisés d’Elizabeth Pastore-Reiss d’Ethicity.

Un sapin soucieux de l’environnement

Un sapin soucieux de l’environnement

Chaque année, environ 6 millions de sapins naturels sont vendus en France. Autant d’arbres dont on se débarrasse pour la plupart dès janvier ! Loin de nous ôter le plaisir de l’arbre de Noël, des réflexes simples existent pour limiter l’impact environnemental de ce symbole de la fin d’année :
• Faites le choix du sapin naturel. Une étude canadienne (Ellipsos) donne le sapin naturel loin devant pour l’empreinte écologique avec presque 3 fois moins de gaz à effet de serre émis (3,1 kg contre 8,1 kg) notamment à cause d’une production des sapins artificiels souvent effectuée en Asie. Cependant, le sapin artificiel devient plus intéressant s’il est conservé 20 ans…Sachant que sa durée de vie moyenne est actuellement de 3 ans, le traditionnel sapin a encore de belles soirées d’hiver devant lui !
• Privilégiez les sapins cultivés en France ou labellisés FSC. Les épicéas provenant du Morvan ou de Franche-Comté engendrent une pollution bien moindre lors de leur transport que les Nordmann provenant du Danemark ou de l’Oural par exemple. De plus, la production industrielle danoise dégrade fortement l’environnement par une utilisation excessive de fertilisants et pesticides. Comme pour tous les biens liés à l’exploitation d’une forêt, le label FSC (Forest Stewardship Council) vous garantit une exploitation de manière durable de celle-ci. Peu présente en France, l’offre FSC est surtout disponible pour les sapins suisses.
• Ne jetez pas votre sapin de Noël n’importe comment. Pour ne pas retrouver des aiguilles plein le salon et 5 millions de sapins dans la rue après les fêtes, deux gestes à retenir :
Utilisez le sac à sapin vendu par Handicap International : en plus de rapporter 1,30€ à Handicap International (sur un coût de 5€), d’être 100% biodégradable et d’avoir été conditionné par des personnes handicapées, ce sac vous évitera bien des coups de balai et décorera la base de votre sapin !
Une fois votre arbre emballé, renseignez-vous auprès de votre mairie : si un service de collecte est organisé, profitez-en…sinon apportez votre sapin à la déchetterie la plus proche.

Pour aller encore plus loin en se passant d’un éphémère sapin, des plantes d’intérieur que vous conserverez toute l’année peuvent faire office d’arbre de Noël une fois décorées : cyprès ou même orangers constituent une alternative esthétique et simple à entretenir après les fêtes !

Etes-vous une femme écolo ? Testez vos connaissances !

Tentez la décoration éthique et écologique !

Tentez la décoration éthique et écologique !

Une fois votre sapin choisi, premier réflexe : ne rachetez pas toute votre décoration chaque année ! Sortez l’ancienne des cartons, arrangez-la différemment, complétez-la en fouillant les bazars ou même personnalisez vos objets (voir plus loin).

Pour vos nouveaux achats, achetez au fur et à mesure des objets plus respectueux de l’environnement et de l’éthique. Deux points sur lesquels il faut rester vigilants :

• L’impact environnemental. La décoration éphémère peut coûter cher à la planète donc autant garder les bonnes habitudes et faire attention aux matériaux et à la consommation ! Achetez des papiers cadeaux/décoratifs recyclés ou certifiés FSC,  imprimés avec des encres végétales. Des créations originales (Treeo Design par exemple) vous garantissent un effet esthétique en plus d’un impact environnemental réduit. Noël est l’occasion de longues soirées d’hiver où la lumière et les guirlandes participent à l’ambiance magique…et à consommer toujours plus d’électricité ! Pensez donc à utiliser les guirlandes à ampoules basse consommation disponibles dans de nombreux magasins et éteignez-les en allant dormir.

• Les conditions de production. Noël est aussi une occasion de partager et de mettre à l’honneur la « déco équitable » ! En lieu et place des habituelles boules et guirlandes industrielles, des petits objets du commerce équitable apportent une touche originale et éthique à votre intérieur. Ces objets sont disponibles à la vente sur de nombreux sites d’achats éthiques en ligne et d’associations, où vous trouverez des boules de Noël en cuivre recyclé peinte à la main en Inde ou encore des personnages à suspendre fabriqués en Colombie à partir d’écorce, laine et bois produits.

Sites utiles:
 

Le site Tout allant vert  propose une selection de décorations 100 % ecolo.
Sur Comptoir éthique, achetez des produits naturels, bio et écologiques issu du commerce équitable.
La boutique en ligne de Natures et Découvertes propose des suspension originales  et naturelles.

Personnalisez votre intérieur

Personnalisez votre intérieur

Marre des décorations à la mode que l’on retrouve partout et que l’on jette aussitôt les fêtes finies ? Alors lancez-vous et créez vous-même votre décoration de Noël ! Les possibilités n’ont de limite que votre imagination et de nombreuses idées et astuces s’échangent sur le web.

Exemple à Paris : Anne Van den Berg y expose ses œuvres à Bercy Village à Paris jusqu’au 17 janvier. A partir de bouteilles plastiques, tampons à récurer, plumeaux, bouchons, roues de vélo et passoires, l’artiste a crée des fleurs décoratives, produisant de magnifiques jeux de lumière une fois la nuit tombée ! Une démarche esthétique mais également pédagogique.

En effet, créer ses décorations de Noël en famille permet de sensibiliser tout le monde à la réutilisation et au recyclage tout en mettant à profit la créativité de chacun ! Ainsi, les guirlandes se prêtent parfaitement à la création en famille. De papier coloré, de tissu, de friandises, d’agrumes et fruits secs ou encore de petites bouteilles transformées en soliflores, les guirlandes permettent de varier les plaisirs et de personnaliser son intérieur.

Dossier Noël

 

VOIR AUSSI

Bien choisir son sapin de Noël
Apprenez à relooker vos meubles
Faire recycler votre sapin de Noël
Cette année, je soigne la déco de mon sapin de Noël. Tous nos conseils  !

Voir aussi :  bon plan    ecologie    noel   
 

20 commentaires

jeanne83 - 18/12/09 17:59
Moi je suis très écolo je n'ai pas de sapin et pas de déco !
juvenal - 15/01/10 20:17
lu votre article trop tard!je le saurai pour l an prochain!
isa169 - 31/01/10 23:10
méme au moment de noel soyons ecolo alors pas de vrai sapin
leslie2613 - 11/02/10 18:57
personnellement j'utilise le même sapin depuis plus de quinze ans et mes décorations sont plus vieilles encore je ne pense pas être moins écologique qu'une autre
massil08 - 04/04/10 22:14
on peut toujours recyclé ces objets de décoration et utilisé le meme sapin pour des années et de toute façon il y toujours des moyens écologiques pour ce débarassé des sapins si on le veut.
tibo59134 - 04/04/10 22:27
utiliser des sapins synthétiques et réutiliser le matos d'une année à l'autre permet déjà de réduire l'impact sur la planète
joelasaucisse - 17/04/10 21:33
d'accord avec toi tibo. Je ne comprends pas les gens qui rachètent un sapin tous les ans, c'est anti écolo et ça coute plus cher!
Toototez - 01/05/10 14:00
Je suis d'accord avec tibo...
joelasaucisse - 01/05/10 14:02
je pense qu'il faudrait mettre une taxe sur les sapins naturels pour régénérer les forets et forcer les gens à acheter un sapin synthétique.
Alex0110 - 30/05/10 02:00
oui c'est vrai, mais le sapin en plastique ça n'a vraiment aucun charme!
singierlulu - 20/06/10 16:52
moi je possede un sapin en plastique que j'utilise chaque année il a du charme malgré tout c'est la deco qui fait tout. Bien sur il n'a pas l'odeur d'un vrai sapin mais bon, on peut tres bien le parfumer
pussy01360 - 09/08/10 22:19
moi avant je prenais des vrais sapins pour l'odeur, mais maintenant pour une raison écologique et pratique j'ai un sapin artificiel, il est grand et beau ( je ne pourrais pas en acheter un vrai aussi grand )et bien décoré, on ne voit pas la différence.
country33 - 04/12/10 18:17
J'ai racheté quelques guirlandes , mais la plupart des sujets datent de mon enfance , je ne les changent pas , ils sont costauds en verre , en bois et porcelaine .
omaha - 22/12/10 21:05
pourquoi ne pas faire cuire des sablés , les accrocher dans le sapin et les enfants peuvent ainsi piocher quand bon leurs semblent
dakota76 - 30/05/11 08:53
Je connaissais déjà bien le sac à sapin, je faisais aussi mes propres guirlandes pour le sapin, on arrive à faire pas mal de choses écologiques et c'est très bien.
fleurs06 - 06/11/11 12:49
Et bien, personnellement je ne connaissais pas toutes ces astuces, alors c'est super ! Merci pour cette article ! En plus, sa tombe bien, vue que Noel approche à grands pas !
fleurs06 - 06/11/11 12:57
Et bien, personnellement je ne connaissais pas toutes ces astuces, alors c'est super ! Merci pour cette article ! En plus, sa tombe bien, vue que Noel approche à grands pas !
country33 - 05/12/11 08:23
Je ne ferais même pas de sapin cette année, car je ne reçois personne le jour de noël et pas la peine de s'embeter avec ça.
ladymam - 06/12/11 22:39
on peu aussi faire des petits sujets en pate a sel décorer avec des épices que l 'on accroche dans le sapin , c 'est naturel et très joli
sandrine6405 - 07/12/11 08:25
On le voit dans cet article meme pour les fêtes de Noel on peut acheter et décorer sa maison de façon écologique, c'est primordial dans notre société de consommation

PUBLICITE

La communauté
   chamka1  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 41 s
   fa04021964  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 3 min
   Laii  a commenté « Le jeu du vendredi : Funky Friday #7 » - Il y a 3 min
   dieuasgard a rejoint la communauté - Il y a 5 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer