Les algues vertes ont fait de nouvelles victimes en Bretagne

Publié le Mercredi 27 Juillet 2011
Les algues vertes ont fait de nouvelles victimes en Bretagne
Les algues vertes ont fait de nouvelles victimes en Bretagne
Depuis le 7 juillet, ce ne sont pas moins de 31 sangliers qui ont été retrouvés morts près de la baie de Saint-Brieuc. En cause ? Les algues vertes qui prolifèrent sur le littoral et qui dégageraient des gaz toxiques.
À lire aussi


La découverte de 18 sangliers morts mardi et de 3 ce matin dans l’estuaire du Gouessant, porte à 31 le nombre d’animaux décédés dans ce périmètre en trois semaines. Des analyses effectuées hier dans une retenue d’eau proche du site ont permis de relever un taux de cyanobactéries « au-dessus du seuil d’alerte mais en dessous du seuil de danger », selon un communiqué de la préfecture des Côtes-d’Armor. Ces bactéries contenues dans les algues vertes, abondantes sur le littoral, seraient donc à l’origine des nombreux décès d’animaux. Les premières constatations ont cependant conclu à une mort par étouffement à cause de la vase.
Des affirmations contestées par les associations pour qui l’affaire rappelle un autre cas. « On nous a fait le même coup pour le cheval soit-disant embourbé et asphyxié dans la vase en 2009 à Saint-Michel-en-Grève », explique sur France 3 André Ollivro, président de l'association Sauvegarde du Penthièvre. L’asphyxie était en réalité liée à un œdème pulmonaire provoqué par le dégagement d’hydrogène sulfuré (H2S). À la suite de la mort des sangliers, la préfecture a d’ores et déjà annoncé que « des analyses complémentaires aux autopsies vont être réalisées. Elles porteront sur le contenu alimentaire et sur les tissus des animaux, les poumons et le sang ».
En attendant, d’autres se préoccupent plus de la présence des sangliers sur les plages comme Yvon Meaute, président de la fédération de chasse des Côtes-d'Armor : « C'est là le fond du problème. Les marcassins n'ont rien à faire sur les plages. Ils sont censés vivre dans les bois et les forêts ! Mais comme la baie de Saint-Brieuc est classée « réserve naturelle », on n'a plus le droit de chasser. Du coup, les sangliers s'adaptent et occupent les plages. Et voilà le résultat ! ». Des déclarations qui feront sans doute bondir les défenseurs de la cause animalière.

Claire-Marie Allègre

(Source : france3.fr)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Bretagne : deux fois plus d'algues vertes qu'en 2010
La pollution à l'origine de dépressions et troubles de la mémoire
Vietnam : les gibbons sont de retour !

L'INFO DES MEMBRES

Algues vertes: 28 sangliers retrouvés morts à Morieux et Hillion (Côtes d'Armor)
Japon : des algues vertes pour filtrer les eaux radioactives autour de Fukushima ?