Journée mondiale de l’eau

 Journée mondiale de l’eau
A l’heure où est célébrée la 17ème édition de la journée mondiale de l’eau, la communauté internationale continue massivement la prévention. Terrafemina vous dévoile les enjeux considérables de ce rendez-vous annuel.

Eh oui, l’eau possède également sa journée mondiale ! Et sa création n’est pas récente ! Initiée pour la première fois le 22 mars 1993 par l’Assemblée générale des Nations-Unies, cette date symbolique  reflète chaque année l’occasion d’évoquer l’eau et les inquiétudes qu’elle suscite au travers de larges campagnes de sensibilisation. Car la situation est inquiétante et ne peut plus être minimisée. Les éditions précédentes ont ainsi abordé de grandes thématiques et préoccupations actuelles, telles que l’assainissement, la pénurie, ou encore l’eau et les catastrophes. Cette année pour la session 2010, direction « l’eau propre pour un monde sain ». A savoir tenter d’infléchir sur les politiques nationales en remettant au goût du jour l’importance cruciale de la qualité de l’eau, que ce soit pour les écosystèmes comme pour l’humanité. Une qualité qui ne peut être préservée que par une implication forte des Etats dans la lutte contre la pollution, dans le nettoyage des cours d’eau de sources et lacs, ainsi que dans leur restauration.

Chiffres du précédent forum mondial de l’eau (22 mars 2009)


•    Cycle de l’eau

-    Le globe est recouvert par 70% d’eau : 97,5% de cette eau est salée contre 2,5% d’eau douce
-    79% des précipitations tombent dans les océans, 2% sur les lacs et 19% seulement sur les terres émergées
-    Un adulte est constitué de 60% d’eau, son sang en contient 83%

•    Utilisation de l’eau

-    Seulement 0,007% de l’eau douce de la planète est accessible pour l’usage humain
-    Plus de 900 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, dont 322 millions en Afrique et 234 millions en Asie du Sud
-    Pour survivre, un adulte a besoin d’utiliser au minimum 5 litres d’eau par jour
-    On considère que 80 litres d’eau par jour et par personne sont nécessaires pour entretenir une bonne qualité de vie
-     Un individu aux Etats-Unis utilise 600 litres d’eau par jour, au Japon 350 litres, en Europe 200 litres, en Inde 60 litres et à Madagascar seulement 5 litres !
-    L’eau que nous buvons a déjà été bue et recyclée environ une dizaine de fois
-    La corvée d’eau empêche des millions de fillettes de suivre une scolarité normale. En Afrique dans les régions rurales, les femmes consacrent 3 heures par jour à cette corvée.

•    Croissance de la demande

-    Avec une population mondiale qui croît d’environ 80 millions de personnes par an, la demande d’eau douce devrait augmenter de 64 milliards de mètres cube par an d’ici 2050.
-    90 % des 3 milliards d’habitants qui se grefferont à la population mondiale d’ici 2050 se trouveront dans des pays en développement. Des pays qui à ce jour ne bénéficient pas d’un accès correct à l’eau potable et son assainissement

•    Maladies liées à l’eau

-    3 millions de personnes meurent prématurément chaque année en raison d’une mauvaise qualité de l’eau

•    Changement climatique

-    En 2030, 47% de la population mondiale vivra dans des zones soumises à d’importantes pénuries
-    90% des catastrophes naturelles sont liées à l’eau (tempêtes, inondations, sècheresses…)
-    Les scientifiques prévoient au cours du XXIème siècle une hausse de 9 à 88cm du niveau des océans (dilatation de l’eau sous l’effet de la chaleur, fonte des glaciers polaires…) qui devrait causer la disparition de nations entières (Tuvalu, Maurice, Maldives, Bangladesh…)


Le XXIème siècle s’amorce péniblement dans un contexte angoissant où le cycle de l’eau oscillera entre pénurie de potabilité et crues océaniques. A cet effet, la journée mondiale de l’eau s’inscrit comme un évènement majeur afin d’identifier et élaborer des solutions qui garantiront la survie de notre planète mais également celle des êtres vivants qu’elle renferme.

Emilie Gardes


Pour en savoir plus :


Site de la journée mondiale de l’eau 2010

Site de l’UNESCO

Pour aller plus loin:

Boire 1,5L d'eau par jour

A l'exterieur ou chez vous, consommez l'eau en écolo!

Pourquoi le pris de l'eau varie-t-il d'une ville à l'autre?