Environnement : la première « Greenpride » dimanche à Paris

Par La rédaction
Publié le 23 octobre 2011

Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
La première Greenpride, événement « ludique », destiné à placer les enjeux de santé environnementale au cœur du débat public, aura lieu ce dimanche à Paris. Au programme : un brunch, un défilé carnavalesque et des concerts.


Ce dimanche 23 octobre aura lieu à Paris la première Greenpride. Cet événement festif, initié par trois jeunes membres du collectif « Appel de la jeunesse », et parrainé notamment par la présidente de WWF, Isabelle Autissier, a pour but de sensibiliser le grand public aux questions environnementales. Les organisateurs ont indiqué à ce propos que cette manifestation ludique doit montrer que « l’écologie ne doit pas être associée au pessimisme et à la morosité » et qu’il faut alors « en faire une fête ». Pour sensibiliser sans trop moraliser, il a donc été prévu un brunch bio qui sera suivi par un défilé réunissant la WWF France, Greenpeace, GoodPlanet, le Réseau Environnement Santé et d’autres associations autour d’un concert de rue alimenté en énergie solaire. Cette journée se terminera avec des concerts de musique pop-rock au Trianon.

Par le biais de cette journée, l’association l’Appel de la jeunesse dit refuser le fait que « la pollution chimique généralisée imprègne nos organismes et ceux des enfants », que « de plus en plus de jeunes soient touchés par le cancer ou ne puissent concevoir un enfant » et que « se développent les allergies, le diabète ou l’obésité ». L’association souhaite également que « le lien entre la santé et l’environnement soit au cœur des choix politiques » et estime que la jeunesse « a un rôle moteur à jouer pour inventer de nouveaux modes de vie et de consommation respectueux de sa santé, de la santé des sociétés et des écosystèmes ».
La Greenpride sera en outre suivie, au cours des mois qui suivront, de conférences sur les problèmes environnementaux. Ces dernières auront lieu notamment à l’université de Paris-Dauphine et à l’Essec.

Programme de la Greenpride du dimanche 23 octobre
Après le brunch à la Villette à partir de 11h30, le défilé ira jusqu'à la place Stalingrad. À partir de 17h, des concerts pop rock seront organisés au Trianon.

Plus d’infos sur le site greenpride

Alexandre Roux

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

2011, année internationale des forêts
Eurocancer 2011 : environnement, travail de nuit et jeunesse en débat
Greenpeace met en garde contre la toxicité de nos vêtements

L'INFO DES MEMBRES

Journée mondiale de l’environnement : la nécessité de l’agriculture urbaine
Allergies : l’environnement serait le principal responsable

Voir aussi :  ecologie    evenement   
 

Commenter

9 commentaires

joyce - 23/10/11 09:12
les consciences se réveillent petit à petit bien que il y ait encore énormément de travail pour changer les habitudes, mais c'est très bien et ce type d'initiative est un très bon début
country33 - 24/10/11 00:17
Je ne savais même pas que ça pouvait exister ce genre de manfestations, heureusement que terrafémina est là pour en parler.
paulhan2night - 24/10/11 01:53
je ne connaissais pas , c'est une excellente initiative; L'état de notre planète est très préoccupant, il encourager l'écologie
angelabeille - 24/10/11 08:08
C'est super, mais pourquoi donner un nom anglais a cette manifestation ? j'ai cru que cela ce passait ailleurs qu'en France.
Pipinousse - 24/10/11 08:10
Une très bonne initiative qui permet de mobiliser les gens sur les questions environnement et déchets mais aussi les enfants car on ne leur laisse pas une planète en bonne santé
Jyétais - 24/10/11 08:36
Green pride ce dimanche,ambiance bon enfant mais beaucoup de vêtements noirs et les gens ne dansent pas. En vrac: On se sent de plus en plus coincé mais on a encore le sentiment que cela peut changer... Peu de communication entre les jeunes (qui veulent faire leurs propres expériences) et les plus âgés(à qui il est reproché l'état actuel de la société). Certains savent que cela passe par une remise en question personnelle complète mais c'est dur car en fait il n'y a pas de conscience sur les systèmes compensatoires (alcool, cigarettes, internet et tous les médias,en fait les addictions de tout ordre). Être là permet d'exister "intelligemment" et avec les autres... En conclusion, nous sommes livrés à nous-même, sans Guide!
sandrine6405 - 24/10/11 10:07
c'est une belle manifestation en plus le temps était de la partie, c'est une sensibilisation du public intelligente et constructive, bravo aux organisateurs
jeant - 24/10/11 10:42
C'est pas écologique cette manif... Les déchets engendrés par cette greenpride, la pollution des gens qui vont y venir... (c'est ironique)
angelabeille - 24/10/11 22:12
Ils n'ont pas nettoyé avant de partir ? Jyetais, quel est le probleme des vetements en noir ? Tu penses que la couleur empeche la joie de vivre ?

les femmes de l'année

Entreprises partenaires

Fermer