Adoptez un animal écolo !

Adoptez un animal écolo !
Adopter un animal n’est pas toujours une décision facile à prendre. Alors, pourquoi ne pas opter pour des animaux utiles pour la planète et pour vous : par exemple les « animaux tondeuses » (chèvre, poney…), ou les poules qui vont manger vos détritus et vous donner des œufs ? Explication.

Il y a 3 ans, à Mouscron, en Belgique, la municipalité a proposé aux habitants qui le pouvaient et le désiraient d’adopter deux poules. Les animaux sont ainsi devenus les manges-déchets des familles, réduisant d’un tiers les ordures ménagères. En effet, les poules se nourrissent exclusivement de pelures de fruits, des restes des assiettes non finies, et des morceaux de légumes que nous ne consommons pas. De plus elles fournissent à la famille de bons œufs tout frais. Une initiative qui a plu à tel point qu’aujourd’hui plusieurs ménages français ont adopté la démarche belge. D’ailleurs, des sociétés, conscientes du développement de ce nouveau marché, ont même eu l’idée de fabriquer des poulaillers très design aux couleurs vives pour élever 2 à 4 poules dans un jardin. (En savoir plus ici !)

D’autres animaux peuvent être écologiques. Ainsi les brouteurs : chèvres, ânes, poneys, moutons peuvent remplacer une tondeuse. Ces animaux se louent relativement facilement sur des sites spécialisés ou auprès d’éleveurs. Sachez que chaque animal broute des herbes différentes. Les ânes aiment les ronces et les orties. Les moutons préfèrent l’herbe et n’aiment pas les racines. Ils vous laisseront donc une belle pelouse plutôt homogène. Et bien sûr, chaque animal broute à une vitesse différente : un poney par exemple va brouter environ 100m² en une dizaine de jours, alors qu’une chèvre va en 10 jours brouter presque 250m². Laissez-vous tenter !

Sarah JUMEL

POUR ALLER PLUS LOIN :

Comment la nature passe-t-elle l'hiver ?

Le monde se mobilise pour l'environnement

Les éco-quartiers

Dans l'actu