Consommer des fruits et légumes est mauvais pour la planète

Par
Publié le 12 décembre 2011

Consommer des fruits et légumes est mauvais pour la planète

© AbleStock.com
Manger des fruits et légumes est bon pour la santé… mais serait aussi mauvais pour l'environnement. Selon une étude menée par des chercheurs français, cela pourrait effectivement augmenter l'impact carbone.


On nous le répète assez souvent comme ça : manger des fruits et des légumes et peu de viande rouge est bon pour la santé. On le sait. Mais ce que l'on sait moins, c’est que contrairement aux idées reçues, cela ne diminue pas l’impact carbone sur notre planète. En effet, il était de pensée commune jusqu’à maintenant, que pour diminuer l’impact carbone de notre alimentation, réduire sa consommation de viande rouge provenant des ruminants, dont la « production entraîne le plus d’émissions de gaz à effet de serre par calorie », était la solution. Une idée justifiée par le fait que l’élevage représente 80% des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole. Or, une « réflexion stratégique » portant sur les possibilités d’une alimentation durable, menée par des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), démontre que manger beaucoup de fruits et légumes pourrait augmenter l’impact carbone et serait donc néfaste pour l’environnement.

Pour parvenir à cette surprenante conclusion, les chercheurs se sont basés sur une enquête réalisée de 2005 à 2007 sur les consommations alimentaires, et ont donc estimé l’impact carbone de l’alimentation consommée en France. Ils ont ensuite analysé cet impact en fonction de la qualité nutritionnelle. Il est ressorti de cette analyse que l’impact carbone des hommes était supérieur à celui des femmes (4,7kg équivalent CO2/ jour contre 3,7 kg). Une différence simplement expliquée par le fait que les hommes mangent plus et qu’ils consomment aussi davantage de viandes rouges et de charcuteries, produits dont l’impact carbone est dix fois plus grand que les fruits et légumes. Les scientifiques ont alors comparé l’impact carbone d’une alimentation basée sur de la viande et celui d’une alimentation nutritionnelle idéale (riche en nutriments et où les végétaux tiennent une place prépondérante). Le constat fut alors clair : la qualité de l’alimentation n’a aucun rapport avec l’impact carbone. L’explication est simple : pour compenser l’absence de viande, les Français mangent des aliments qui ont un faible impact sur l’environnement, mais cela ne change rien puisque nous en consommons en plus grande quantité.

Nicole Darmon, de l’Inra précise donc que « manger bien, c’est manger beaucoup d’aliments avec peu de densité énergétique ». « La vision selon laquelle les produits végétaux sont bons pour la santé et l'environnement alors que les produits animaux seraient à la fois mauvais pour l'environnement et la santé apparaît simpliste et nécessite d'être reconsidérée » ont alors conclu les chercheurs.

Alexandre Roux

Avec AFP
Crédit photo : AbleStock.com

VOIR AUSSI

Pour avoir un teint éclatant, mangez des fruits et des légumes
Plus de soupe, moins de fractures
Effet de serre : le dégagement de CO2 en forte augmentation en 2010
Durban : la Terre devrait se réchauffer de 3,5 degrés
La consommation de viande rouge facteur de diabète ?

L'INFO DES MEMBRES

Niveau record de dioxyde de carbone : alerte au réchauffement climatique

 

Commenter

19 commentaires

sandrine6405 - 12/12/11 19:54
Alors là, il faudrait savoir ! Toutes ces études contradictoires commencent à m'agacer, comment cultiver des fruits et légumes alors ?
country33 - 12/12/11 23:04
C'est Coluche qui avait encore raison dans un de ses squetchs en nous clamant :" Tu bouffes , tu bouffes pas , tu crèves quand même".
jeant - 12/12/11 23:34
Eh bien je vais manger encore plus de fruits et légumes en pensant bien fort aux écolos qui rêvent de revenir au Moyen Age!
fidjikelyna - 13/12/11 07:04
oui c'est vrai on ne sait plus ce qu'on va pouvoir manger d'ici peu, c'est fou!!!
angelabeille - 13/12/11 09:18
Et bien je ne mange déjà pas de fruit... je fais un geste pour la planete ! Mais je ne pourrais pas me passer des légumes ! saperlipopette... qu'allons nous devenir si la planete se meurt a cause de nous ?
angel95 - 13/12/11 09:28
C'est quand même dingue cette histoire j'ai du mal a croire a ça !
julls - 13/12/11 09:32
Ce n'est pas nouveau, ce qui est bien d'un coté l'est moins d'un autre. Nous avons qu'à revenir à une agriculture moins polluante avec tous ces pesticides and co.
ysabella - 13/12/11 11:03
Réduire les excès en tout genre, revenir à un équilibre, tenter de mieux réguler n'est pas revenir au Moyen-Age; c'est juste une question de bon sens, d'intelligence, de lucidité, de conscience...
naty44190 - 14/12/11 12:27
quand on voit tout ce qui est déja jeter, c'est pas étonnant, ils produisent beaucoup plus que ce que l'on a besoin !!!
sandrine6405 - 14/12/11 21:29
je ne comprends pas pourquoi dans les grandes surfaces, ils ne donnent pas les fruits et légumes à des associations comme les resto du coeur, ils préfèrent jeter
ladymam - 15/12/11 20:52
que va t 'on finir par pouvoir manger a la fin , des fruits et des légumes pour la santé , pas bon pour la terre ! bouhhh
Loulout64 - 01/01/12 17:43
C'est clair, que va-t-on pouvoir manger alors???
franmic64 - 01/01/12 23:00
Que faut il faire, préférer notre santé au détriment de la planète?
gotteserbin - 16/01/12 14:18
En fait ce n'est pas la production en elle-même qui est le problème mais le résultat de ce qu'on fait des fruits ou légumes produits ! En d'autres termes, c'est l'excès qui pose problème surtout que parfois des produits chimiques telq que les pesticides sont utilisés !
jeanne-flo - 19/01/12 22:22
Bien si tout le monde mangeait des légumes de saison l'impact serait moins important ... Il faudrait que les gens réfléchissent un peu .. Ce n'est pourtant pas manque d'information ...
jujuleretour - 23/01/12 15:17
J'ai un peu de mal à croire , quoi que , c'est sûr que de manger des cerises d'Argentine à Noël , ce n'est pas le geste le plus écologique qui soit .
angelabeille - 02/02/12 07:37
Mauvais pour la planete ? cultiver ses légumes ? oui peut etre, mais bon, faut pas abuser non plus... il faut bien que l'on mange ! et je n'ai pas envie de manger de cachets d'algues !
linelu7 - 14/02/12 09:41
en voilà autre chose ... et bien je ne m'en priverai pas malgré ce qui en est dit. il faudrait arrêter de s'alimenter sinon . . . . ..
country33 - 02/04/12 14:40
C'est bon pour la santé 5 fruits et léguimes ou ça va nous faire mourir, il faut savoir ou on en est avec tout ça , on va nous faire longtemps trourner en chèvre.
La communauté
   ddddddddd a mis à jour son profil - Il y a 22 min
   belette14  a commenté « Gagnez le dernier roman d'Alexandra Lapierre avec Pocket ! » - Il y a 45 min
   christiane.gauthier  a commenté « Merlin : pas de saison 6 sur la BBC » - Il y a 7 h
   lemaximeperrin  a commenté « GTA 5 : 7 bonnes raisons de ne pas acheter le jeu » - Il y a 11 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer