Une rentrée scolaire écologique

Par A-S Lévy-Chambon
Publié le 23 août 2010

A quelques jours de la rentrée, l’heure est à l’achat des fournitures scolaires. Et pourquoi ne pas profiter de ce rituel  pour initier votre enfant à l’écologie. Du cahier recyclé, au stylo rechargeable,  Anne Sophie vous dresse la  panoplie du parfait petit écolier écolo.  
Une rentrée scolaire écologique


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Avec notre partenaire

 

 

Quelques réflexes écolo :


-    Papier : achetez du papier recyclé. Sa fabrication nécessite 20 fois moins d’arbres, 100 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie que celle du papier blanc.
-    Crayons : vous pouvez aujourd’hui trouver des crayons en bois naturel qui sont exempts de vernis et teintures. Certains crayons (y compris des crayons de couleur) fabriqués à partir de bois issu de forêts gérées durablement et portant le label FSC sont désormais disponibles. Pour les crayons à papier noir, choisissez plutôt les porte-mines qui sont durable et rechargeables.  
-    Stylo : Préférez les stylos rechargeables. Certains stylos sont même fabriqués à partir de bois portant le label écologique FSC ou de plastique recyclé.
-    Les feutres et surligneurs : ils contiennent des ingrédients tous plus toxiques les uns que les autres. Préférez des surligneurs-crayons en bois non coloré et non verni, avec une mine sans plomb. Si vraiment c’est un marqueur qu’il vous faut, choisissez-le avec une encre à base d'eau d’alcool, moins dangereux pour la santé et facilement lavables sur les tissus.
-    La colle
Saviez-vous que dans certaines colles, le solvant toxique est remplacé par de l’eau. il existe des colles naturelles fabriquées avec une base végétale. Certains pots ou sticks proposés sont même rechargeables, ce qui permet de diminuer les déchets (surtout pour la colle en bâton, qui génère plus de déchets d’emballage).
-    Règles, gommes
Privilégiez les règles en bois, si possible certifié par un label écologique, ou en métal, non colorées et non vernies. Les gommes en PVC et colorées sont à éviter. Les mieux sont celles en caoutchouc naturel, non colorées et sans étui.

 

 

A-S Lévy-Chambon

"A l'âge de 18 ans, Anne Sophie Lévy-Chambon entre à France-Inter comme reporter. Elle participe aux premières émissions européennes tout en poursuivant ses études. Titulaire d'un DESS Commerce international anglais-russe à la Sorbonne, l'étudiante pousse les portes de la télévision. Elle commence à "Culture Pub", puis travaille ensuite aux côtés de Mireille Dumas. Parmi les nombreuses collaborations d’Anne-Sophie figure notamment l’émission "+ Clair".
Dans les Maternelles sur France 5, elle nous raconte aujourd'hui la "petite histoire des jouets". Elle intervient par ailleurs dans "Planète 2048", une émission dédiée à l'environnement et l'écologie sur la chaîne Planète."

Voir aussi :  environnement    rentree   
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
 

Commenter

15 commentaires

sequoia - 23/08/10 11:00
Acheter des fournitures scolaires écologiques a deux avantages: sensibiliser les enfants à l'écologie (quand on leur explique notre démarche et qu'on les fait y participer) et faire pression sur les fabricants pour qu'ls voient leur intérêt à s'engager dans cette filière. Seul inconvénient: c'est plus cher (mais on peut choisir quelques fournitures scolaires écolos sur l'ensemble, c'est déjà un premier pas).
Mina6667 - 23/08/10 15:27
C'est une bonne idée mais dommage que ces articles écolos restent aussi chers...
pussy01360 - 23/08/10 22:47
Moi je suis tout à fait d'accord pour acheter des articles écolo mais à condition que le prix ne soit pas trop élevé.
isa169 - 26/08/10 18:52
la rentrée devrait cetainement étre plus écolo mais les produits écvolos sont souvent bien chers!
radounette - 21/09/10 17:37
je suis d accord pour cette bonne initiative mais cela reste malgré tous hors de prix et le pire c est tous ces produits contrairement à ce qu on pourrait croire ils sont fabriqué à l étranger.
ledens - 01/10/10 10:16
Bravo les écolos!!
country33 - 04/11/10 13:08
Très belle initiative , mais pas de Chapeau bas pour les fabrications étrangères ...
Pipinousse - 26/10/11 15:30
Une bonne initiative si les fournitures ne sont pas plus cher que les autres aussi les jeunes veulent toujours ce qui est a la mode
mya941 - 08/01/12 17:10
Pour cette rentrée scolaire une nouvelle école écologique a ouvert ses portes, je trouve que c'est une très bonne initiative. Vive le développement durable !
country33 - 31/01/12 22:27
Moi je dis qu'ils faut suivre de telles idées et ne pas les laisser tomber car c'est après tout l'avenir et pas uniquement le notre.
jujuleretour - 06/02/12 02:51
l ecologie est importante , il faut l enseigner au enfants des leur plus jeune age , il sauront respecter ce que nous n avont pas su faire , faute d enseignement et d education ,
country33 - 02/04/12 20:02
Les enfants sont maintenant plus sensible à ça car ils l'apprennent à l'école et c'est maintenant souvent eux qui corrigent les parents c'est génial.
ladymam - 28/07/12 20:39
j 'ai trouver cette année quelques articles bio comme les crayons de couleur , mais en général les prix sont plus cher.
rosemary - 28/07/12 22:45
bien acheter écolo ce serait super mais faut que les prix suivent aussi car c'est déjà tellement chère ces fournitures.
Fleurdesmontagn - 17/08/12 08:15
Voila des éléments que l'enfant appréciera surtout s'il comprend un peu le rôle qu'il peut jouer dans le système écologique! Merci pour cette liste d'articles très intéressante!

Entreprises partenaires

Fermer