La modernisation des gares

Par
Publié le 5 juin 2008

Finis les halls de gare glauques et sans vie…. La SNCF prévoit de rénover près de 5000 gares en France, pour en faire des lieux plus accueillants… et plus rentables. Notre experte en consommation , Isabelle Giordano, nous parle de cette petite révolution.
La modernisation des gares


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

La modernisation des stations SNCF

 

Finis les halls de gare glauques et sans vie…. La SNCF prévoit de rénover près de 5000 gares en France, pour en faire des lieux plus accueillants… et plus rentables.


L’exemple étranger


La SNCF suit le modèle des gares étrangères, qui font de leurs espaces d’attentes de véritables centres commerciaux. C’est le cas en Allemagne, en Grande Bretagne et au Japon, où les marques les plus hype se bousculent au portillon des gares. Dans les gares nippones, il existe même une carte de transport qui fonctionne comme un porte-monnaie électronique. Un gros succès commercial : Une compagnie ferroviaire de la région de Tokyo, JR East, en a déjà délivré 10,9 millions. Imaginez : un aller-retour pour Marseille, et, juste avant de monter à bord du train, vous trouvez la petite robe idéale pour votre week-end au soleil… que vous achetez avec votre carte de transport électronique.


Les gares françaises nouvelles générations


Ce sera peut-être bientôt possible en France. En attendant, les gares SNCF entreprennent leur « révolution multiservice ». Concrètement, un confort accru dans les espaces d’attente, une accessibilité améliorée pour les voyageurs handicapés, et, surtout, plus de boutiques. Et pas n’importe lesquelles : à la gare de l’Est à Paris, vous pouvez désormais vous pâmer devant les bijoux en cristal sculpté Swarovski, ou écouter les albums du moment chez Virgin, de 7h à 21h.  Mais la SNCF a aussi pensé à ceux qui ne partent pas en vacances, mais en colloque et autres congrès. Un réseau Wifi est déployé dans 50 grandes gares (les autres suivront), et un « centre d’affaires » (80 bureaux à louer) a été aménagé à la Gare de Lyon à Paris.


Une opération rentable pour la SNCF


Au-delà du confort apporté aux clients, l’objectif de la SNCF est surtout de rentabiliser au maximum les gares françaises. Car les boutiques installées dans les gares versent une redevance commerciale à la compagnie ferroviaire, sous forme de pourcentage de leur chiffre d’affaires. Une source de revenu non négligeable : en 2007, la SNCF a touché 75 millions d’euros grâce à ce lifting commercial. Cette manne devrait prospérer, notamment grâce au projet d’aménagement de la gare Saint-Lazare à Paris, qui prévoit 10 000 m2 de commerces et de services pour 2011.


Pour tout savoir sur les services offerts dans les gares que vous fréquentez, ainsi que les horaires d’ouvertures des boutiques : cliquez ICI.

 

Isabelle Giordano

Isabelle Giordano n’est pas seulement Madame Cinéma. Elle est aussi une journaliste culturelle aguerrie. Diplômée de Sciences Po en 1986, elle débute comme chargée de production avant d’investir les plateaux d’émissions aussi prestigieuses que Bouillon de Culture. Depuis septembre 2006, elle anime « Service Public », une émission de consommation sur France Inter et nous fait le plaisir de présenter « Une femme avisée en vaut deux » sur Terrafemina.com.

Voir aussi :  transports   
 

Commenter

10 commentaires

Alex0110 - 29/05/10 21:21
je trouve que ce n'est pas forcément une bonne idée;la gare de Lille par exemple est vieille et pleine de charme!
omaha - 28/09/10 09:31
Au lieu de les rendre belles, il faudrait peut être que ce soit des lieux plus sécurisés !!!
isa169 - 28/09/10 13:13
c'est une bonne idée les gares sont souvent très vieillotes!!!
mya941 - 05/12/10 11:56
C'est un beau et bon projet mais il faut que les citoyens respectent aussi ces lieux publics comme s'ils étaient chez eux. Ca aiderait à garder les gares plus propres et plus longtemps. La SNCF devrait aussi penser à faire des espaces pour les parents avec enfants en bas âge et pour les personnes handicapées.
missmolko - 11/05/11 09:06
il était grand temps de moderniser nos gares!!!
country33 - 13/10/11 07:50
Les gares sont vieilles , tristes et souvent sales, les rames aussi sont parfois douteuses...
country33 - 19/01/12 23:09
J'ai toujours l'impression que les rénovations ont un train de retard alors je ne sais pas quoi dire à chaque fois, sauf que ça revient très cher et n'avance pas à grand chose.
country33 - 07/02/12 21:18
J'ai vu la gare de Bordeaux juste avant mon accident et elle a encore bien changée mais je trouve que de moderniser certains endroit ce n'est pas un mal.
linelu7 - 04/04/12 20:17
hou! ça sent la hausse du prix des billets de train, ça ! il faut bien taper sur quelqu'un pour financer tout ça . . . . .. . . .. . . .
fleurs06 - 28/07/13 20:33
Je pense que ce n'est pas plus important, il faudrait quand même plus sécuriser, car c'est un lieu ou se déroule souvent des vols.

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer