Récipients en plastique : attention danger

Par
Publié le 14 mars 2011

Ils sont partout et bien pratiques, mais sont-ils toxiques ? Les récipients dans lesquels on stocke, on réchauffe, on mange parfois sont bien souvent en plastique et aujourd’hui controversés. Sont-ils oui ou non dangereux pour notre santé ? C’est la question à laquelle répond notre experte environnement Anne-Sophie Lévy Chambon.  
Récipients en plastique : attention danger


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Avec notre partenaire

En France, l’utilisation du Bisphénol A dans la fabrication des biberons est interdite depuis quelques mois. Mais ce composant continue d’être présent dans d’autres emballages alimentaires. C’est prouvé le contact avec le Bisphénol A (BPA) peut avoir des effets néfastes sur la santé : augmentation des risques de cancer, maladies cardio-vasculaires, diminution de la fertilité ou bien gain de poids.
Alors comment s’y retrouver ? Lorsqu’on achète un récipient quel qu’il soit, à part le fait que ce soit du plastique, impossible de savoir de quoi il est réellement composé et s’il contient des matières potentiellement dangereuses.
Bisphénol A, Polystyrène, Polypropylène, polyéthylène, polycarbonate, aucun de ces composants plastiques n’est donc anodin. Des éléments du récipient utilisé se retrouvent dans le contenu que nous ingérons. A quelle dose ? Et à quelle fréquence ?
Puisqu’il est difficile de vérifier la composition exacte de nos récipients, autant limiter les risque en prenant quelques précautions :
Ne pas chauffer ces récipients en plastique. Même s’il est inscrit que ce récipient peut être chauffé au four micro-onde ou être lavé dans un lave-vaisselle, évitez de le faire car la chaleur facilite la migration des substances toxiques. Pour la même raison, évitez de remplir vos récipients de matières grasses.
Si vous le pouvez utilisez des récipients fabriqués avec un matériau alternatif inerte comme le verre. Enfin, fiez-vous à votre bon sens. L’odeur des boissons ou aliments peut être un indice auquel vous pouvez faire confiance.

A-S Lévy-Chambon

"A l'âge de 18 ans, Anne Sophie Lévy-Chambon entre à France-Inter comme reporter. Elle participe aux premières émissions européennes tout en poursuivant ses études. Titulaire d'un DESS Commerce international anglais-russe à la Sorbonne, l'étudiante pousse les portes de la télévision. Elle commence à "Culture Pub", puis travaille ensuite aux côtés de Mireille Dumas. Parmi les nombreuses collaborations d’Anne-Sophie figure notamment l’émission "+ Clair".
Dans les Maternelles sur France 5, elle nous raconte aujourd'hui la "petite histoire des jouets". Elle intervient par ailleurs dans "Planète 2048", une émission dédiée à l'environnement et l'écologie sur la chaîne Planète."

Voir aussi :  environnement    sante    pollution   
Faites-vous attention aux récipients que vous utilisez ?
           
 

Commenter

22 commentaires

country33 - 14/03/11 09:49
C'est certain qu'il faut faire très attention à ce qu'on fait avec les boites qui ne sont pas faites pour ça aussi.
omaha - 14/03/11 11:05
j'utilise des récipients qui vont au micro onde et dès qu'ils sont un peu usés je les jettes je serais plus vigilante
Do_madhyra - 15/03/11 08:57
Information interessante, mais il manque quelques données scientifiques et statistiques peut-être pour en faire autre chose qu'un message alarmiste... Nous sommes très nombreux à utiliser des boîtes plastiques pour cette facilité congélateur-micro onde-lave vaisselle ! Alors que risque-t-on vraiment ? Juste pour pouvoir prendre une décision en toute connaissance de cause...
ysabella - 22/03/11 08:21
Les récipients en plastique ont un chiffre inscrit dans le logo de recyclage (le triangle) en général sous le récipient. Il permet de connaître le type de plastique qui compose l'emballage. A savoir que les numéros 1-2-4-5 sont les moins nocifs pour la santé. Pour complément d'infos voici un lien:http://www.ddmagazine.com/20080411253/Guides-pratiques/Les-bouteilles-en-plastique-sont-elles-dangereuses.html
country33 - 28/09/11 00:45
Plus rien n'est bon , alors que doit on faire...
Pipinousse - 26/10/11 15:37
Il faudrait que cela soit notifie sur les emballages pour prévenir les gens qui les utilisent
jeant - 17/11/11 12:05
Les récipients en verre sont plus sains, c'est sûr!
ladymam - 21/11/11 21:51
j 'utilise beaucoup de récipients en plastique c 'est tellement pratique !! mais qu 'allons devenir si l 'on met des cochoneries partout , on ne sais plus ce qui est bon !
angel95 - 20/12/11 11:45
Quand je pense que quand on était enfants on en avait plein ça fait peur !
sandrine6405 - 26/12/11 18:42
Une loi a récemment été voté contre le bisphénol et par conséquent, nous ne devrions plus en trouver de traces en France, allez jetons nos vieilles boites en plastiques
jeanne-flo - 21/01/12 15:00
je pense que tout cela depend de la maniere dont on ce sert de nos boites , le tupperware existe depuis des decenies , a moins d avaler un couvercle , j ai jamais entendu dire que la marque avait tuer des gens !
linelu7 - 14/02/12 10:32
c'est vrai qu'on ne réfléchis pas à cela tous les jours ou alors, on n'achèterait plus rien malheureusement . . . . .. . . . . . . ... .
ladymam - 30/03/12 21:11
je vais renouveller mes récipients er achetter du verre !
omaha - 03/04/12 07:29
au final je suis d'accrod avec toi ladymam, du verre serait surement beaucoup plus sain, mais sommes nous sur que cela soit sans risque
stephanili01 - 10/07/12 18:49
Le verre va revenir a la mode!!!
Fleurdesmontagn - 21/07/12 12:44
Le plastique est partout! Impossible de ne pas l'utiliser!
country33 - 22/07/12 00:08
Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on fait des mises en garde pour les plastiques ce sont quand même de sdérivés de pétrole.
fleurs06 - 22/07/12 00:12
On la toujours dit le plastique, c'est pas bon, c'est nocif, mais bon, pourtant on l'utilise toujours, c'est sa qui est étrange !
country33 - 17/08/12 08:10
Il y a plastique et plastique car certain quand on voit comment ils se colorent ou se déforment ce n'est certainement pas d ela qualité et chauffer de l'alimentaire il faut faire attention.
phanie-13 - 20/11/12 12:47
moi je me sers de boites en plastique pour congeler mes aliments... je n'ai aucune idée si il y a du bisphenol dedans et je ne le saurai jamais !! pourtant j'auri bien voulu savoir...
Rose50 - 13/07/13 22:33
Chez moi, je n'ai pas ce genre d’ustensile, sauf petit les petites bassine que j'utilise pour la lessive ou pour éplucher les légumes. Sinon, j'utilise tout ce qui est en verre.
rosemary - 14/07/13 11:26
oh bien j'utilise aussi bien des ustensibles et recipients en plastique q'en bois, verre etc donc c'est vrai que je ne fais pas attention et si je faisais attention bien je ferais plus rien.

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer