Environnement : Pourquoi trier ses déchets ?

Par
Publié le 11 avril 2011

Nous sommes nombreux aujourd'hui à trier nos déchets. Mais voilà lorsqu’on tombe sur un camion poubelle qui envoie tout dans la même benne, c’est la déception et la frustration. Etat des lieux du tri sélectif avec notre experte en écologie Anne-Sophie Lévy-Chambon.  
Environnement : Pourquoi trier ses déchets ?


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Tous les immeubles ne sont pas encore équipés des poubelles de tri. Donc si vous triez chez vous, c’est bien, c’est une bonne habitude, mais si vous n’êtes pas équipé des fameuses poubelles jaunes ou vertes, ça ne sert à rien dans le recyclage. En France nous sommes 50 millions à trier nos déchets. Quand ça marche correctement, une fois nos poubelles dans le camion, les bennes arrivent dans des entreprises spécialisées où les déchets sont triés à nouveau. De deux façons. Par des machines : tri optique et magnétique. Et par des hommes.
Plus les déchets seront triés en amont, plus le recyclage est rapide et efficace.
Le tri des déchets est en place depuis une quinzaine d’année. On peut dire qu’il fonctionne. Même si ce n’est pas parfait, loin de là. Plus de 60% des déchets sont recyclés. L’objectif du grenelle de l’environnement fixe la barre à 75% en 2012.
C’est bien beau tout ça, mais devons-nous continuer à faire des efforts si ça ne suit pas derrière ? Ne perdons pas nos bonnes habitudes, continuons à trier malgré tout, et interpellons pour que chacun fasse son travail. Car le jeu en vaut quand même la chandelle, surtout en matière d’énergie économisée !

A-S Lévy-Chambon

"A l'âge de 18 ans, Anne Sophie Lévy-Chambon entre à France-Inter comme reporter. Elle participe aux premières émissions européennes tout en poursuivant ses études. Titulaire d'un DESS Commerce international anglais-russe à la Sorbonne, l'étudiante pousse les portes de la télévision. Elle commence à "Culture Pub", puis travaille ensuite aux côtés de Mireille Dumas. Parmi les nombreuses collaborations d’Anne-Sophie figure notamment l’émission "+ Clair".
Dans les Maternelles sur France 5, elle nous raconte aujourd'hui la "petite histoire des jouets". Elle intervient par ailleurs dans "Planète 2048", une émission dédiée à l'environnement et l'écologie sur la chaîne Planète."

Voir aussi :  environnement    ecologie   
Triez-vous vos déchets ?
           
 

Commenter

13 commentaires

ally1500 - 11/04/11 12:32
Le tri selectif devrait se faire partout, bien souvent il n'y en apas dans les immeubles
dakota76 - 11/04/11 16:54
Je fais le tri sélectif depuis longtemps et ma commune a mis beaucoup de choses en place à ce niveau là.
omaha - 11/04/11 22:03
ma commune aussi fait le tri selectif et je vais m'y mettre, c'est important d'etre citoyen
omaha - 11/04/11 22:03
ma commune aussi fait le tri selectif et je vais m'y mettre, c'est important d'etre citoyen
izabelamagdalen - 27/05/11 21:54
en Italie, pas encore, au moins dans ma ville
Pipinousse - 26/10/11 15:39
Dans ma commune si le trie est mal fait les poubelles ne sont vidées car ils disent qu'il faut être un bon citoyen et trier correctement
ladymam - 21/11/11 21:41
chez nous il y a de nombreux endroits ou l ' on peu trier se dechets donc noud faisons notre bonne action de bons citoens , ce n 'est pas compliquer et ça peu aider notre planete
country33 - 08/12/11 10:28
Justrement je débarrasse de vieielles choses et fait attention avec les fils et les appareils électriques et électroniques.
fleurs06 - 11/12/11 18:26
Et bien, personnellement pour moi le tri, c'est vraiment quelque chose d'important, que je fais tout le temps ! Puis, c'est une bonne action pour la planète !
angel95 - 20/12/11 14:23
C'est vraiment quelque chose d'importent et une facilité qui peut sauver la planète un peu plus chaque jours !
jeanne-flo - 05/02/12 22:56
Je ne comprend toujours pas que le tris des déchets ne soit encore le geste normal de la vie de tout les jours , ce n'est pas parce qu'on a plus besoin de quelque chose et qu'on le jette , que cet objet disparaît comme par enchantement parce qu'il est hors de notre vue . Il me semble que les gens ne s'intéressent pas vraiment à eux même s'ils agissent de la sorte ... Ho , bien sur , les conséquences sont sur le long terme , et notre pollution affectera les générations futures ... Mais les générations futures sont ... Nos enfants !!!!!
ladymam - 16/05/12 10:11
c 'est devenue très important pour nous de trier nos déchets , un geste qui ne coute rien et qui peu sauver notre planete
HerveLE - 22/01/14 13:46
qu'on trie ou non, le bénéfice écologique est le meme. L'incinération en vrac ca économise autant de pétrole pour la production électrique... Et tant que les citoyens seront des "pigeons" bénévoles au service des grands industriels du tri, moi je dis non. http://jefaisdelapolitiquesanslesavoir.unblog.fr/2013/06/14/pourquoi-il-faut-s%E2%80%99empresser-de-ne-plus-trier-ses-dechets/
La communauté
   Audrey888 a mis à jour son profil - Il y a 10 min
   nini8964 a mis à jour son profil - Il y a 19 min

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer