Que faire de nos ampoules usagées ?

Par
Publié le 21 novembre 2011

Les ampoules basse consommation vont peu à peu remplacer les anciennes lampes trop énergivores. Elles durent certes plus longtemps, mais vient forcément le jour où il faut les remplacer. Se pose alors la question du recyclage. Anne-Sophie Chambon nous donne le mode d'emploi.  
Que faire de nos ampoules usagées ?


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Avec notre partenaire


L'Union Européenne a adopté la suppression des ampoules traditionnelles énergivores d’ici le 1er septembre 2012. Afin de retirer progressivement ces ampoules du marché et des intérieurs, un calendrier a été proposé. Ainsi, ces ampoules à incandescence trop gourmandes en électricité seront remplacées peu à peu par la nouvelle génération des « fluo-compactes », dites aussi lampes à basse consommation (LBC), qui consomment jusqu’à cinq fois moins d’énergie. Reste que ces lampes, si elles durent plus longtemps, viennent forcément un jour à s’éteindre. Et alors, la question se pose de leur recyclage.

Il est interdit de les jeter à la poubelle comme l’indique le logo de la poubelle barrée sur l’emballage. En effet, ces ampoules sont classées dangereuses en raison des produits toxiques qu’elles contiennent, comme le mercure. « Les ampoules, à l’exception des ampoules à incandescence et halogènes, contiennent des substances dangereuses et doivent donc être recyclées. Ces ampoules sont soumises à une éco-contribution, qui finance un circuit de collecte et de recyclage dédié », est-il spécifié sur le site du ministère de l’Ecologie.

Vous devez donc rapporter vos lampes usagées en magasin. Plus de 2 000 meubles de collecte des lampes usagées ont été déployés à cet effet dans les commerces. Le magasin où vous l’avez acheté est en effet obligé de vous la reprendre. C’est la théorie du 1 pour 1, une usagée contre une neuve. Cependant en pratique une enquête de L'UFC QUE CHOISIR démontre que 44% des magasins visités sont hors la loi et n’acceptent pas de reprendre les ampoules usagées. Si les commerçants auxquels vous vous adressez refusent de reprendre vos lampes, alors vous pouvez vous rendre dans une déchetterie ou la jeter dans les bacs spécifiques pour les ampoules.

A noter, les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes ne se recyclent pas. Elles ne doivent pas être jetées avec le verre mais dans la poubelle classique des déchets ménagers.

A-S Lévy-Chambon

"A l'âge de 18 ans, Anne Sophie Lévy-Chambon entre à France-Inter comme reporter. Elle participe aux premières émissions européennes tout en poursuivant ses études. Titulaire d'un DESS Commerce international anglais-russe à la Sorbonne, l'étudiante pousse les portes de la télévision. Elle commence à "Culture Pub", puis travaille ensuite aux côtés de Mireille Dumas. Parmi les nombreuses collaborations d’Anne-Sophie figure notamment l’émission "+ Clair".
Dans les Maternelles sur France 5, elle nous raconte aujourd'hui la "petite histoire des jouets". Elle intervient par ailleurs dans "Planète 2048", une émission dédiée à l'environnement et l'écologie sur la chaîne Planète."

Voir aussi :  environnement    ecologie   
 

Commenter

20 commentaires

angelabeille - 21/11/11 09:32
Il faut que je me bouge, car j'ai un carton d'ampoule, et un autre de pile usagées à déposer dans les lieux prévus... et j'y pense jamais ! Je crois que mes enfants auront cette charge en heritage !
country33 - 21/11/11 11:01
Je les mets au fur et à mesure dans les boites prévues dans les granndes surfaces, c'est génial , pas besoin de chercher.
ladymam - 21/11/11 11:09
il y a maintenant dans presque toutes les grandes surfaces des poubelles prévues a cet effet , je les emporte avec moi chaque fois que je vais en courses
naty44190 - 21/11/11 11:11
je les emmene dans mon supermarché , il y a un bac expres pour ça !!!
fidjikelyna - 21/11/11 11:55
on trouve des containers récupérateurs un peu partout il est aisé de les déposer en passant
angelabeille - 21/11/11 12:24
Je sais pas comment vous faites pour ne pas oublier, je suis vraiment trop etourdie, j'ai mis du coup, ce matin, une note sur ma porte d'entrée pour le faire samedi.
magdu08 - 21/11/11 14:25
je les emmene dans les grandes surfaces à l'entrée endroit prévu à cet efet
julls - 21/11/11 14:31
J'ai vu pas mal de bac dans les magasins pour les ampoules usagers, c'est là ou je ramène mes anciennes.
vegasplump - 21/11/11 14:46
Pratiquement toutes les grande surfaces ont équipées de ces meubles, moi j'ai déjà des ampoules basse consommation depuis plus de 3ans!
angel95 - 22/11/11 10:03
J'oublie a chaque fois comme les piles d'ailleurs mais il faut le faire c'est sur et c'est bien.
fleurs06 - 22/11/11 21:32
C'est vrai que maintenant il y en a partout, que ce soit dans les supermarchés, ou autre ! En tout cas, c'est une bonne initiative !
sandrine6405 - 22/11/11 21:58
Pour ma part, c'est très simple je les mets de coté dans un sac plastique et quand je me rends à Leroy merlin je les dépose dans les containers adéquats comme les piles
naty44190 - 22/11/11 22:35
il n'y a pas de bac expres partout dans toutes les grandes surfaces, ni les petites par chez nous il y en a très peu mais sa commence à venir !
fleurs06 - 10/12/11 15:39
Et bien, personnellement je trouve que ce serait bien qu'il y en ait partout dans les supermarchés, il y en a pas partout, ce qui est dommage !
franmic64 - 01/01/12 22:34
Je n'en ai pas vu dans les supermarchés que je fréquente mais je regarderais mieux la prochaine fois. Ces ampoules basse consommation sont encore très chères et je compte y venir mais petit à petit...
mya941 - 03/01/12 23:47
Mes ampoules usagées, je les mets dans les boites prévues à cet effet dans les magasins. Il n'y a plus de raison de les mettre à la poubelle, on en trouve un peu partout de nos jours.
jeanne-flo - 19/01/12 22:35
Tiens , justement j'en ai acheté une il y a peu de temps , trois jours et elle a grillé , bonjours l'économie , au prix de l'ampoule , trois jours je vais passer aux bougies ... Au moins les bougies on a pas besoin de les jeter puisqu'elle fondent ...
jeanne-flo - 29/02/12 18:32
Enfin , ceci dit , les magasins les reprennent , il y a des containers pour ampoules dans beaucoup d'endroits ...
ladymam - 16/05/12 10:08
j 'ai un petit sac ou j 'y dépose les ampoules ainsi que les piles et je les apporte dans les boites prévues dans mon centre commercial
country33 - 30/07/12 12:00
Il y a des collecteurs maintenant partout que ce soit dans les moyennes et dans les grandes surfaces alors on rassemble sans se laisser envahir et Hop c'est simple.

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer