Comment initier les enfants aux couleurs ?

Comment initier les enfants aux couleurs ?
C'est vers 2-3 ans que nos enfants commencent à reconnaître certaines couleurs, trois ou quatre au début, surtout les couleurs primaires telles que le rouge, le bleu, le vert et le jaune. Aidez-les à approfondir cet apprentissage et à se familiariser avec les couleurs.

- Vous préparez le repas :f aites-lui remarquer le rouge des tomates, le vert du torchon, etc... Peu à peu, vous l'inciterez à nommer lui-même les couleurs.

- Vous l'habillez : Indiquez lui la couleur de ses chaussettes, n'hésitez pas à le solliciter en disant par exemple : "Donne-moi ton tee-shirt rose !"

- Vous lui lisez une histoire ou vous feuilletez ensemble un imagier : montrez-lui sur l'image que le soleil est jaune, le ciel est bleu, le crocodile est vert. A lui maintenant, demandez-lui : "de quelle couleur est l'herbe ?"

- Vous jouez : entraînez-le à trier ses voitures par couleur. Les couleurs sont une notion très abstraite pour lui. Si au début, il répond toujours "rouge" alors que vous désignez un objet vert ou bleu, pas de panique. De plus, le rouge est une couleur très facilement reconnaissable et mémorisable pour les enfants.

country33
Très belle idée et c'est en répétant encore et toujours qu'ils vont s'en souvenir .

jonaude
Ma fille à apprit les couleurs grâce aux voitures, pareil que la voiture à maman donc grise, pareil que la voiture à papa donc noire et ainsi de suite. Petit problème pour les certaines couleurs car on ne connaissait personne qui avait une voiture orange.

missmolko
de très bonnes idées, apprendre en s'amusant

dakota76
Plus on les familiarise avec toutes les couleurs qui les entourent plus cela devient un jeu, plus ils s'en souviennent.

votreop
C'est pas idiot, c'est comme ça que les enfants apprennent.

Pipinousse
Très bonne idée ,nous nous sommes amusées avec ma fille en nous aidant des fruits et des légumes

ladymam
c 'est ce que je fais avec ma fille mais pour l 'instant elle ne veut dire que BLEU !

country33
Ma petite fille n'énumèrait les couleurs uniquement avec une belle boite de crayons de couleurs, mais la neuve , dès qu'elle les utilisait c'était fini.

ladymam
ça y ai ma petite poupée reconnait 4 couleur , je lui dit chaque fois avec ses livres car elle adore ça.

Fleurdesmontagn
Merci pour tous ces conseils! Les enfants adorent les couleurs! Attention si vous avez des couteaux avec de jolies fleurs!

omaha
Pour nous dès que l’on voyait quelque chose de coloré (arbre, ciel, soleil) on leur demandait de nous nommer la couleur correspondante

fidjikelyna
avec ma petite fille on s'amuse à donner les couleurs quand on joue ou quand on dessine ensemble et çà marche bien

ladymam
les choses évolue très vite maintenant elles connais des couleurs mais en plus elle sait compter jusqu'a 10 a 2 ans 1/2.

country33
C'est comme tout le reste les enfants il faut toujours s'en occuper mais le soccuper et c'est plus intéressant comme ça.

comments powered by Disqus