Comment initier les enfants aux couleurs ?

Comment initier les enfants aux couleurs ?
C'est vers 2-3 ans que nos enfants commencent à reconnaître certaines couleurs, trois ou quatre au début, surtout les couleurs primaires telles que le rouge, le bleu, le vert et le jaune. Aidez-les à approfondir cet apprentissage et à se familiariser avec les couleurs.

- Vous préparez le repas :f aites-lui remarquer le rouge des tomates, le vert du torchon, etc... Peu à peu, vous l'inciterez à nommer lui-même les couleurs.

- Vous l'habillez : Indiquez lui la couleur de ses chaussettes, n'hésitez pas à le solliciter en disant par exemple : "Donne-moi ton tee-shirt rose !"

- Vous lui lisez une histoire ou vous feuilletez ensemble un imagier : montrez-lui sur l'image que le soleil est jaune, le ciel est bleu, le crocodile est vert. A lui maintenant, demandez-lui : "de quelle couleur est l'herbe ?"

- Vous jouez : entraînez-le à trier ses voitures par couleur. Les couleurs sont une notion très abstraite pour lui. Si au début, il répond toujours "rouge" alors que vous désignez un objet vert ou bleu, pas de panique. De plus, le rouge est une couleur très facilement reconnaissable et mémorisable pour les enfants.