L'écotourisme

Par A-S Lévy-Chambon
Publié le 26 décembre 2008

Le concept d’écotourisme est né il y a une trentaine d’années. C’est une forme de tourisme durable, car il tend à minimiser son impact sur l'environnement. Mais le concept est plus large. L’écotouriste doit respecter les ressources et le bien-être des populations locales et encourager l’économie régionale.
L'écotourisme


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Avec notre partenaire


Le concept d’écotourisme est né il y a une trentaine d’années. C’est une forme de tourisme durable, car il tend à minimiser son impact sur l'environnement. Mais le concept est plus large. L’écotouriste doit respecter les ressources et le bien-être des populations locales et encourager l’économie régionale.


Devenez une écotouriste:

Pratiquer l’écotourisme n’est pas compliqué, mais cela veut dire changer ses habitudes. Il faut d’abord choisir un tour opérateur ou un hébergement écologique. Et pas besoin d’aller loin pour cela. De nombreux campings, gites ou hôtels respectent ces critères en France. Il n’existe pas de label écotouriste, il suffit de penser à quelques gestes simples pour devenir un voyageur responsable :

- Privilégiez les produits locaux et artisanaux ainsi que les produits de saison.
- Réduisez vos déchets en consommant des produits frais.
- Privilégiez les moyens de transports non polluants.
- Economisez l'eau et l'énergie. Pour cela, évitez la climatisation et prenez des douches plutôt que des bains.
- Préférez voyager hors saison pour équilibrer les ressources par rapport à l’affluence.
- Dans les sites naturels, suivez les circuits balisés pour ne pas déranger les animaux.
La liste parait longue, mais il ne faut pas se décourager, chaque geste compte !

A-S Lévy-Chambon

"A l'âge de 18 ans, Anne Sophie Lévy-Chambon entre à France-Inter comme reporter. Elle participe aux premières émissions européennes tout en poursuivant ses études. Titulaire d'un DESS Commerce international anglais-russe à la Sorbonne, l'étudiante pousse les portes de la télévision. Elle commence à "Culture Pub", puis travaille ensuite aux côtés de Mireille Dumas. Parmi les nombreuses collaborations d’Anne-Sophie figure notamment l’émission "+ Clair".
Dans les Maternelles sur France 5, elle nous raconte aujourd'hui la "petite histoire des jouets". Elle intervient par ailleurs dans "Planète 2048", une émission dédiée à l'environnement et l'écologie sur la chaîne Planète."

Voir aussi :  environnement    ecologie    tourisme   
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
 

Commenter

4 commentaires

country33 - 12/10/11 07:16
C'est gémial et ça rapproche de la nature, certaines personnes pourraient s'en inspirer.
sandrine6405 - 12/10/11 08:19
l'écotourisme est très tendance de nos jours, on est sensibilisé par les campagnes gouvernementales à préserver notre environnement
country33 - 18/01/12 14:29
J'ai étudié des parcours écotouristiques qui sont vraiment très bien , mais en France le reproche que je ferais c'est que tout ce qui touche à ça est très cher.
Fleurdesmontagn - 22/08/12 07:18
C'est comme le tourisme, mais en plus c'est avec respect de l'environnement et de la population locale! Les touristes devront s'y plaire et trouver leur bonheur!

Entreprises partenaires

Fermer