Observatoire Orange-Terrafemina : femmes et révolution numérique

Publié le Jeudi 11 Mars 2010
Observatoire Orange-Terrafemina : femmes et révolution numérique
Observatoire Orange-Terrafemina : femmes et révolution numérique
Internet a changé la vie des femmes, c'est une certitude. Mais dans quelles proportions ? Pour le meilleur, le pire, ou un peu des deux ? En quoi les femmes et les hommes se servent-ils du web de manière différente ? Et demain, comment internet facilitera-t-il le quotidien des femmes?
À lire aussi

Toutes ces questions, et bien d'autres encore, sont au coeur de l'Observatoire " Les femmes et la révolution numérique " lancé par Orange et Terrafemina en 2010. Pour cet observatoire décliné en 4 éditions au cours de l'année, Véronique Morali, fondatrice et présidente de terrafemina.com et David Lacombled, directeur de l'antenne et des programmes d'Orange, ont choisi un mode opératoire original.

La première partie de cet observatoire consiste en une analyse qualitative, réalisée par l'agence 13 Articles. Un atelier de créativité réunit une dizaine de personnalités reconnues de l'univers du web, et permet de faire émerger de grandes tendances liées aux femmes et au numérique.

Ces tendances sont ensuite exploitées pour réaliser une étude quantitative auprès du grand public. L'institut ISAMA se charge de réaliser un baromètre mesurant l'influence des personnalités féminines sur le web, complété par un sondage thématique en lien avec le sujet choisi chaque trimestre.

Premier sujet de l'Observatoire qui sera dévoilé ce jeudi 11 mars : " L'essor de la citoyenneté numérique " un sujet d'actualité à quelques jours des élections régionales. Il s'agit de mener une enquête sur les usages politiques des femmes sur le net, mais aussi sur la façon dont certaines candidates mènent une véritable campagne numérique.

Plus d'actu sur : Observatoire Orange - Terrafemina

"Rassurez-vous !" : la check-list assurance de toute la famille
3 questions à M. Lerondeau (directeur associé de la Netscouade)
3 questions à Fadila Méhal (candidate Modem aux Régionales)