Les haies d'Auvergne

Par Yolaine de la Bigne
Publié le 5 mai 2008

On le sait peu, mais les haies ont de grandes répercussions sur les paysages. Elles ont des véritables vertus écologiques. Yolaine de la Bigne nous parle dans sa chronique éco-logique de Sylvie Monier, une militante contre la destruction des haies en Auvergne.
Sylvie Monier, au secours des haies d'Auvergne


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Avec notre partenaire

Sylvie Monier, une auvergnate combattive

Sylvie Monier a un combat qui lui tient à cœur : les haies en Auvergne. On le sait peu, mais les haies ont de grandes répercussions sur les paysages. Elles ont des véritables vertus écologiques.


Les haies augmentent la biodiversité d'une région. Les supprimer revient donc à menacer l’équilibre biologique, et à mettre la planète en danger : « il faut savoir qu'en 50 ans, près de 70% des haies ont disparu en France, du fait de remembrements destructeurs en arbres et en haies et du fait de la politique agricole commune », explique Sylvie Monier.

En 1996, elle a créé l’association « Mission Haies Auvergne ». Soutenue par des forestiers, des agriculteurs et des chasseurs respectueux de l’environnement, l’association a réussi à planter près de 80 km de haies en 7 ans. Sylvie Monier a récemment gagné le 1er prix français 2008 du Trophée Terre des Femmes.

L’association sensibilise les divers utilisateurs de l’espace rural sur les multiples fonctions de la haie. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’association pour mieux comprendre les enjeux de ce combat pour l’environnement.

 

Vous pourrez y apprendre comment planter, entretenir une haie et quelle espèce végétale choisir !

 

C. C.

 

 

Yolaine de la Bigne

La défense de l’environnement : une priorité pour la journaliste engagée Yolaine de la Bigne. Curieuse et ouverte sur le monde, son parcours professionnel est riche en expériences. Elle a collaboré à de nombreux magazines féminins (Absolument féminin, Atmosphères…) et a présenté des émissions de télévision et de radio. Elle est la conceptrice du premier magazine gratuit sur l’environnement, Néoplanète. C’est aussi elle qui est à l’origine de la « Fêt Nat’ », la fête de l’écologie organisée chaque année depuis 2006. Elle partage avec vous sa sensibilité pour l’écologie dans son émission sur Terrafemina.

Remembrement
Le remembrement consiste à changer la répartition des terres cultivables, pour favoriser la création de propriétés agricoles.
Biodiversité
Ce terme désigne la diversité des milieux et des espèces, et leurs interactions.
Voir aussi :  engagement    environnement    ecologie   
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
 

Commenter

8 commentaires

isa169 - 06/03/10 10:22
c'est dingue l'homme détruit tout ce qui le gène!
Alex0110 - 28/05/10 11:13
oui les gens veulent du béton et des maisons en briques rouges; je trouve ça triste!
joelasaucisse - 28/05/10 11:32
je ne connaissais pas les bienfaits d'une haie mais ça me donne envie d'en mettre une dans ma maison quand j'en aurai une.
pussy01360 - 30/07/10 10:35
Il faut protéger la nature au maximum car sans le savoir souvent elle nous protège de bien des choses ( glissements de terrain, inondations etc ...).
radounette - 11/10/10 13:36
je ne le savais pas on apprend tous les jours
omaha - 13/10/10 09:49
protégeons la nature au maximum c'est important pour les générations futures
lorenzo070604 - 13/10/10 09:51
moi non plus je ne savais pas !!!
country33 - 08/08/11 14:03
Je suis tout à fait pour ce genre de choses , remettre au gout du jour les haies de moin enfance . Pour attirer les bons insectes enfin.

Entreprises partenaires

Fermer