Malala intègre un lycée pour filles de Birmingham, 5 mois après l'attentat taliban

Publié le Jeudi 21 Mars 2013
Malala intègre un lycée pour filles de Birmingham, 5 mois après l'attentat taliban
Malala intègre un lycée pour filles de Birmingham, 5 mois après l'attentat taliban
Malala Yousufzai est de retour sur les bancs de l'école, dans un lycée de Birmingham, après avoir été prise pour cible par des talibans le 9 octobre 2012. La jeune Pakistanaise de 15 ans avait été attaquée pour son engagement en faveur de la scolarisation des jeunes filles.
À lire aussi


La jeune Pakistanaise Malala Yousufzai a effectué son retour en classe, après quelques mois d’hospitalisation à la suite de lourdes opérations de la boite crânienne et de l’implantation d’un appareil auditif. L’adolescente de 15 ans avait subi un attentat des talibans alors qu’elle se rendait à l’école dans un car scolaire en octobre dernier. Prise pour cible en raison de son engagement pour les droits scolaires des jeunes filles, elle avait été grièvement blessée par plusieurs balles dans la tête. Après une première opération d’urgence, elle avait été transférée en Angleterre avec sa famille. A la suite de son agression, elle avait été pressentie pour recevoir le prix Nobel de la paix.

Une adolescente normale

De nouveau scolarisée dans un lycée pour filles de Birmingham en Angleterre, Malala a déclaré à la BBC, être fière de porter l’uniforme de rigueur : « Il prouve que j’étudie, que je vis ma vie et que j’apprends », ajoutant qu’il s’agissait « du jour le plus important » de sa vie. Ruth Weekes, directrice d’Edgbaston, l’établissement où est inscrite la jeune militante, a confié que Malala voulait « être une adolescente normale, et avoir le soutien d’autres filles avec elle. Pour lui avoir parlé, je sais que c’est quelque chose qui lui a manqué pendant son séjour à l’hôpital ». Gordon Brown, ancien Premier ministre, a lui déclaré au Guardian que Malala avait prouvé par son courage que « rien, pas même les balles, l’intimidation ou les menaces de mort, ne peut s’opposer au droit de chaque fille à une éducation ».

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Pakistan : Malala Yousafzai, militante de 14 ans, échappe aux talibans
Pakistan : Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix 2013 ?
Malala Yousafzai transférée du Pakistan en Grande-Bretagne pour être soignée

Dans l'actu