Par
La rédaction
- Publié le 20 janvier 2012
14
0
Prévisions de l'Unedic : hausse de son déficit et du chômage en 2012
L’Unedic, organisme gérant l’Assurance-chômage, a publié jeudi des prévisions pessimistes sur l’évolution de son déficit en 2012 et du chômage en France. Ses calculs s’appuient sur une estimation de croissance économique nulle cette année, résultant d’un consensus d’économistes. Son déficit pourrait s’élever à 4,3 milliards d’euros en 2012 – soit le même niveau record qu’en 2004 - après avoir été de 1,6 milliard en 2011. Cela porterait son endettement actuel de 12,8 milliards à 15,4 milliards d’euros.
Cette dégradation des comptes du régime d’Assurance-chômage résulte d’une hausse prévisionnelle du nombre de demandeurs d’emploi en 2012. Une diminution de la masse salariale – qui finance l’Unedic, avec les employeurs- entamerait nécessairement les recettes de l’Unedic. L’organisme table sur une destruction de 123.000 emplois cette année, ce qui entraînerait une augmentation de 214.000 du nombre de demandeurs d’emploi pour la catégorie A (qui n’ont pas travaillé dans le mois), presque le double du nombre de chômeurs qui se sont inscrits à Pôle Emploi en 2011 (122.000). Parmi ces 214.000 chômeurs supplémentaires, 140.500 seraient indemnisés. Le total des chômeurs de catégorie A dépasserait alors la barre des 3 millions (3.070.900) contre 2.856.700 fin 2011. En catégories B et C (longue durée), l'augmentation serait de 15.900 pour atteindre 1.384.500. Au total, le nombre de personnes au chômage en catégories A, B et C ou dispensées de recherche d'emploi atteindrait 4.579.300 en 2012, contre 4.388.000 fin 2011.
« Ce n’est pas la première fois que l’Unedic connaîtra un tel niveau d’endettement », a relativisé Gaby Bonnand, président de l’organisme. Pour lui, « ce qui est alarmant, c’est la situation de l’emploi et la prévision de croissance de 0% ». Dans la foulée du retrait du triple A à la France, l’agence Standard & Poor’s a dégradé la note de l’Unedic, ce qui risque d’entraîner un renchérissement de son coût du crédit. L’organisme prévoit néanmoins d’emprunter environ 7 milliards d’euros à long terme en 2012.
Elodie Vergelati
(Sources : AFP, Reuters, Lesechos.fr, lefigaro.fr)
Crédit photo : AFP/Archives
VOIR AUSSI
Sommet social : 430 millions d'euros annoncés pour relancer l'emploi
Sommet social : des mesures d'urgence contre le chômage
Chômage : Pôle Emploi frise « l'implosion »
Inquiétante progression du chômage : hausse de 1,2% en octobre
Pourquoi de plus en plus de seniors sont au chômage ?
La France perd son triple A : quelles conséquences ?
Chômage record : un sommet pour l'emploi prévu le 18 janvier

-






On n'est pas prêts de sortir de cette cirse!
et après Le président dit que le chômege va baisser en sortant de l'argent de son chapeau peut être
Pourquoi dans les autres pays le chômage est plus court , car les droits des chômeurs ne sont pas les même et très court par apport à la France, avec obligation de prendre UN emploi proposé.
Oh je n'y crois pas ! ils rêvent ou quoi ? ils pensaient pouvoir ne pas etre en déficit avec la crise économique qui ne trouve toujours pas de solutions !
Et on continue de se refuser à changer le système en ne faisant toujours pas porter les charges sociales sur la consommation, à quand un chef audacieux et clairvoyant?
c'est clair lepire, je suis d'avis avec tes dires. Faut que le pouvoir français et les pouvoirs du monde se bougent!!
de toute façon ce sera toujours le consomateur qui paiera les charges , soit pas le biais de la tva , soit par les impots sur le revenu ,
Peut-être, mais le salaire est trop misérable comparé au coût réel du travail, il serait bien plus juste de faire porter les charges ailleurs, le pouvoir d'achat du citoyen serait amélioré et c'est ça l'important. La somme gagnée compte bien moins que ce que l'on peut s'acheter avec elle.
il y a de plus en plus de chomeurs donc il est normal que l'unedic débourse plus d'argent
de toutes façons on s'en doutait bien que cela arriverait.. bouh!!!
sur ce coup là c'est pas une exclusivité tout le monde s'en doutait et cela ne va pas aller en s'arrangeant !!
Oui naty la conjoncture fait qu'il n'y aura aucune amélioration sur les mois à venir!
bientot je suis sure qu'il va y avoir une refonte du système pour payer moins les chomeurs qui se trouvent dans une galère
ne parle pas de malheur. il est rare que les minima sociaux soient revus à la hausse . . . . . . . . . .. . . . . . . .. .. . .