Mariage gay : 63% des Français disent oui

Publié le Mardi 24 Janvier 2012
Mariage gay : 63% des Français disent oui
Mariage gay : 63% des Français disent oui
63% des Français sont favorables au mariage gay selon un sondage BVA réalisé pour la chambre des notaires de Paris. Un changement d'opinion qui témoigne plus largement d'une évolution des mentalités sur les grandes questions de société.
À lire aussi


63% des Français sont favorables au mariage gay selon un sondage BVA réalisé pour la chambre des notaires de Paris. Preuve que les mentalités évoluent sur cette question de société cruciale, qui divise les candidats à l’élection présidentielle. L'opinion des Français sur l’adoption par les couples homosexuels tend aussi à basculer. 56 % des personnes interrogées y sont favorables. Or elles n'étaient que 48 % à approuver ce changement en 2006. Et moins d'une personne sur trois défendait cette opinion en 1998. Néanmoins, les avis divergent selon le sexe, l'âge et les préférences politiques des sondés. Sans grande surprise, les sympathisants de droite restent opposés à ce changement à 54 % tandis que ceux de gauche l’approuvent à 65 %.

63 % des Français sont favorables à l'autorisation des mères porteuses

Au sujet des mères porteuses, les Français penchent également pour le changement. 63 % des personnes interrogées sont favorables à ce que les couples infertiles puissent avoir recours à la gestation pour autrui. Cette pratique, qui n’est pas légale en France, se retrouve souvent au cœur de polémiques. Concernant l’euthanasie, 84% des Français se déclarent pour la création d'un «droit» à l'euthanasie pour une personne atteinte d'une maladie incurable en phase terminale qui la réclame.

Avec AFP
Crédit photo : Banana Stock

VOIR AUSSI

Mariage homosexuel : choisissez votre affichage pour la légalisation
Le mariage homosexuel légalisé dans l'État de New York
François Hollande favorable au mariage gay
Autorité parentale accordée pour un couple gay

Plus d'actu sur : Mariage gay

Taubira traitée de "guenon" : la Manif pour tous va remanier sa charte d'action
Adoption pleinière : la première famille avec deux mamans est née
La Manif pour tous en guerre contre la théorie du genre