La communauté  :  
Accueil > Société > France > Annick Steta : « Nicolas Sarkozy, pris au piège »

Par   -  Publié le 6 février 2012
 3      3

Annick Steta : « Nicolas Sarkozy, pris au piège »

Annick Steta, chroniqueuse pour la Revue des Deux Mondes, revient cette semaine sur la future candidature de Nicolas Sarkozy, et la confiance dont semble faire preuve le chef de l'Etat face à François Hollande.
Annick Steta : « Nicolas Sarkozy, pris au piège »


Annick Steta est docteur en sciences économiques et chercheur associé au CEREFIGE (Université Nancy 2).

«  Les socialistes ne peuvent pas gagner » : Nicolas Sarkozy aurait fait cette confidence à des députés UMP reçus mercredi à l’Élysée. Alors que tous les sondages donnent François Hollande largement vainqueur de la prochaine élection présidentielle et que seuls quatre-vingts jours nous séparent du premier tour de scrutin, le chef de l’État fait preuve d’un optimisme forcené – ou d’une extraordinaire capacité à s’illusionner.
Celui qui, en 2007, était le favori absolu des sondages, semble à présent se satisfaire de son statut de challenger : l’aurait-on entendu dire jadis que « ceux qui sont sûrs de gagner ont toujours perdu » ? Ses conseillers s’efforcent de croire qu’une fraction de ceux qui déclarent avoir l’intention de voter pour Marine Le Pen tiennent ce discours afin d’envoyer un avertissement au président-candidat. Cet argument doit rappeler de vieux souvenirs au chef de l’État : c’est celui qu’utilisèrent les partisans d’Édouard Balladur quand Jacques Chirac entama sa lente remontée dans les sondages.
Nicolas Sarkozy a raison sur un point...Lire la suite de l’article sur le site de la Revue des Deux Mondes

Retrouvez toutes les chroniques d’Annick Steta

Crédit photo : AFP

En partenariat avec

Revue des deux mondes

Fondée en 1829 par François Buloz, la Revue des Deux Mondes est aujourd’hui la plus ancienne revue en Europe. Foncièrement généraliste, s’intéressant à tous les domaines de l’activité humaine, la Revue demeure fidèle à ses origines littéraires et philosophiques.

 

3 commentaires

franmic64 - 09/02/12 22:14
Je me demande s'il arrive à convaincre seulement son parti...
omaha - 07/03/12 11:18
pourtant il avait bien promis qu'il ne ferait qu'un mandat, promesse en l'air
linelu7 - 14/03/12 20:42
un optimisme forcené, c'est le cas de le dire. comme dirait quelqu'un: "la place est bien trop chaude". alors, pourquoi la quitterait il?

PUBLICITE

La communauté
   Kekev3389  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 24 s
   toubib901  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min
   bbboomdu30  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 1 min
   upie  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer