11 millions de Français pauvres, un taux record

11 millions de Français pauvres, un taux record
Plus de 11 millions de Français sont touchés par la pauvreté ou l'exclusion, selon un rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes) publié jeudi.


Plus de 11 millions de Français sont touchés par la pauvreté ou l'exclusion, selon le rapport 2011-2012 de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes). Un taux « en nette progression (depuis) 2005. La cause ? La crise de 2008, ses conséquences « lourdes, multiples et échelonnées dans le temps », annonce le rapport. Trois critères établis par la Commission européenne définissent la pauvreté : « pauvreté monétaire », « privations matérielles sévères » « très faible intensité de travail », Parmi les 11 millions de personnes pauvres, 700 000 personnes cumulaient ces trois indicateurs.
L'Onpes insiste sur « la grande pauvreté » (40% du revenu médian) dont la hausse est « lente et progressive ». En 2009, près de deux millions de personnes vivaient avec moins de 640 euros par mois, soit 3,3% de la population. « Disposer d'un emploi n'est plus une condition suffisante pour franchir le seuil de pauvreté », constate le rapport. Certains publics sont particulièrement vulnérables : les familles monoparentales (près de 30% de pauvres), les jeunes (22,5%) ou les femmes âgées (environ 15%).

Crédit photo : AbleStock.com

VOIR AUSSI

Comment faire pour sortir de la pauvreté ?
Mal-logement : La fondation Abbé Pierre tire la sonnette d'alarme
44 millions de personnes en plus sous le seuil de l’extrême pauvreté
Les femmes, premières victimes de la pauvreté
Manifeste de l'UNICEF : les Français pour un ministère dédié à l'enfance et à l'adolescence

comments powered by Disqus