Valéry Giscard d’Estaing : « Je voterai pour Nicolas Sarkozy »

L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing a annoncé jeudi qu'il votera pour Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle le 6 mai prochain. Même s'il a avoué partager certaines critiques faites à Nicolas Sarkozy, il estime que le président-candidat est « le plus crédible pour redresser le pays ».


Valéry Giscard d’Estaing, président de la République de 1974 à 1981, a assuré jeudi dans un entretien au journal Le Parisien qu’il votera pour l’UMP au second tour de l’élection présidentielle le 6 mai prochain. « Je voterai pour Nicolas Sarkozy ». L’ancien chef de l'État a avoué que, même s’il y a eu des critiques faites à Nicolas Sarkozy qu’il a partagées, à ses yeux « il a cherché à en tirer les leçons ».

Pour Valéry Giscard d'Estaing, qui exprime publiquement son point de vue pour la première fois depuis le début de la campagne, le président de la République est « le plus crédible pour redresser le pays ». Par ailleurs, il a souligné qu’ « il est plus facile pour Nicolas Sarkozy de changer sa manière de gouverner que pour François Hollande de changer la manière démodée de penser du PS ». Il a aussi jugé que les Français ont le choix entre deux approches : la facilité ou le redressement. Pour lui, « une politique de facilité (...) nous exposerait à des manœuvres du milieu de la spéculation internationale.» De plus, il ne considère pas que la bataille soit perdue pour l’UMP, et a exprimé sa confiance dans le débat d'entre-deux tours, un événement qui peut, à ses yeux, faire basculer le scrutin. « Un vrai débat peut faire gagner ou perdre, aujourd'hui encore », a-t-il ajouté.

Alexandra Gil

(Source : Reuters)
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Programme 2012 : ce que veut Nicolas Sarkozy
Le bilan de Nicolas Sarkozy jugé négatif par 70% des Français
François Hollande : « en 2012 le choix que vous aurez à faire sera décisif »
Temps de parole Présidentielle 2012 : les règles de l'entre-deux tours

comments powered by Disqus