Hollande/Sarkozy : ces célébrités qui soutiennent les candidats

Hollande/Sarkozy : ces célébrités qui soutiennent les candidats
Qu'ils soient du monde de la musique, du cinéma, de l'édition ou du cinéma, nombreux sont les people ou personnalités publiques à prendre parti ouvertement pour l’un des candidats à la présidentielle. A la veille du second tour, tour d’horizon des soutiens dont bénéficient Nicolas Sarkozy et François Hollande.


On se souvient de la fête organisée à la Concorde par Nicolas Sarkozy pour célébrer sa victoire en 2007 : un véritable parterre de vedettes composé de Christian Clavier, Mireille Mathieu, Enrico Macias ou encore Faudel était là pour le soutenir. Lors de la campagne 2012, les célébrités ont également été au rendez-vous, que ce soit aux meetings du président sortant où à ceux de François Hollande. Un atout charme et médiatique durant la campagne et à la veille du second tour.

De Yannick Noah à Denis Podalydès à gauche
Du côté de François Hollande, on peut compter sur le soutien inconditionnel du chanteur Yannick Noah. L’ancien tennisman déclame haut et fort son soutien au candidat socialiste et n’hésite pas à animer les débuts de meetings en campagne. Toujours dans le monde de la chanson, on retrouve Jacques Higelin, Jane Birkin ou encore Benjamin Biolay qui affiche sa sympathie pour François Hollande et était présent lors du meeting du Bourget. « Moi je suis un sympathisant de François Hollande, en tant que citoyen et militant socialiste », déclarait-il à la veille de la primaire socialiste. Côté cinéma, M. Hollande peut compter –entre autres - sur l’appui de Josiane Balasko et sur le comédien Denis Podalydès qui sur son site ne tarit pas d’éloges sur le candidat. « Hollande est large — malgré son amaigrissement —, large de vue, large d'audience, large d'attention, et il voit loin, à long terme. Il perçoit justement, sans aucun abus rhétorique ou médiatique, la crise et son ampleur », salue-t-il avant de souligner son « humilité ».

De Charles Aznavour à Jean d’Ormesson pour Sarkozy
Du côté de l’UMP, Nicolas Sarkozy aime également s’entourer de vedettes. L'ancien sportif David Douillet, Régine la reine de la nuit, Nadine Trintignant ou encore Véronique Genest affichent ainsi leur soutien au président sortant. Le vendredi 4 mai, à deux jours du deuxième tour de l’élection présidentielle, une vingtaine de personnalités du monde intellectuel et culturel signe d’ailleurs une tribune destinée à soutenir Nicolas Sarkozy, intitulée « le choix de la vérité ». Parmi les personnalités issues de l’univers du spectacle, on peut citer les acteurs Gérard Depardieu et Stéphane Freiss, mais également le chanteur Charles Aznavour, le producteur Thomas Langmann et le réalisateur Claude Lellouch. Mais la liste comprend également des sociologues (comme Michel Maffesoli) ou des écrivains comme Jean d'Ormesson. Dans cette tribune publiée sur le site du président sortant, ils affirment que « la France a besoin de rassemblement et non de division. Elle est en demande de justice ». « Mais si l'on veut le rassemblement, si l’on veut la justice, il faut commencer par dire la vérité. La vérité sur l’état de nos comptes publics. La vérité sur l’immigration. La vérité sur la situation du monde et l’avenir de l’Europe. La vérité sur la nécessaire poursuite des réformes, si nous voulons sauver l’essentiel de ce qui nous fonde comme nation », continue le texte. Et d’ajouter : « cette vérité, aujourd’hui, dérange : c’est la cause profonde de l’antisarkozysme. Mais cette vérité est aussi incontournable ». Raison pour laquelle ces personnalités appellent « dimanche prochain à voter Nicolas Sarkozy ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : François Bayrou fait « le choix de François Hollande »
Débat Hollande/Sarkozy : retour sur une passe d'armes musclée
Bercy/Toulouse : parfum de fin de campagne sur les meetings